Pokémon Gemme

Bonjour,
Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Si vous venez vous inscrire, pensez à lire le règlement avant de poster, ainsi tout se déroulera au mieux.
[Lien vers le règlement]

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

Tournoi Communautaire de Pokemon Gemme

Partagez

Milleuros
Modérateur

Masculin Messages : 6183

Tournoi Communautaire de Pokemon Gemme

Message par Milleuros le Mar 24 Juil 2012 - 0:16

Rappel du premier message :

Mesdames et messieurs,

J'ai l'honneur de vous annoncer l'ouverture du premier tournoi de la communauté Pokemon Gemme ! Dresseurs contre dresseurs, pokémons contre pokémons, dans une série de combats acharnés afin de décrocher la victoire ! D'alléchantes récompenses attendent les vainqueurs, alors venez nombreux !

Les combats seront organisés sur le simulateur Pokemon Online, qui permet d'avoir en quelques instant une équipe complète au niveau 100, avec statistiques maximales et les meilleures attaques à disposition. Un tutoriel d'utilisation du logiciel est disponible au post suivant. Mais avant tout, place aux règles !

I - Inscriptions

Les inscriptions commencent à partir de maintenant, et durent deux semaines. Pour participer au tournoi, vous devez m'envoyer un message privé avec la composition exacte de l'équipe que vous souhaitez inscrire :
- Les noms des six pokémons
- Leurs objets
- Leurs capacités spéciales
- Leurs attaques

Cette équipe n'est pas nécessairement celle que vous avez élevée dans Gemme !
Elle peut être complètement différente, inclure des pokémons ou attaques introuvables dans le jeu, ou que sais-je encore ? Il y a cependant quelques règles à respecter, listées plus loin.

Il est à noter que cette équipe est définitive. Vous pouvez encore changer pendant la phase d'inscription, mais une fois le tournoi lancé, tout changement de sa composition entraînera une disqualification immédiate.

Pensez également que ce n'est pas une bonne idée de poster publiquement vos équipes. Ce n'est pas interdit, mais si votre adversaire connaît votre équipe, il pourra mettre en place une stratégie pour la contrer ...
Ne révélez vos équipes qu'à l'organisateur ( = moi, et par MP), ou à la fin du tournoi.

II - Règles

- Rappel de savoir-vivre

Même si cet événement se veut être une compétition, n'oubliez pas que vous êtes sur un jeu. Restez respectueux envers les autres participants, quoi qu'il advienne. Je me montrerai d'ailleurs particulièrement sévère sur ce point : la moindre insulte sera immédiatement sanctionnée.

N'oubliez pas non plus que même si ce tournoi mettra à l'épreuve vos compétences de dresseurs, Dame Chance viendra nécessairement mettre son grain de sel : un coup critique au bon/mauvais moment, une attaque qui rate quand il ne fallait pas, ... La chance peut être un facteur qui décidera de l'issue d'un combat, et une défaite ne sera pas annulée si elle s'est jouée "au bol".

- Règles de formation

Le tournoi sera organisé en 4e génération : les pokémons, capacités, attaques ou objets introduits par les versions Noires et Blanches (et ultérieures) ne sont pas autorisés.

Afin d'avoir l'expérience de jeu la plus équilibrée possible, les combats se dérouleront sur l'OverUsed (OU). Les pokémons suivants sont interdits, sans exception aucune :
Banlist:
Arceus, Carchacrok, Darkrai, Deoxys, Dialga, Drattak, Giratina, Groudon, Ho-Oh, Kyogre, Latias, Latios, Lugia, Manaphy, Mew, Mewtwo, Okeoke, Palkia, Qulbutoke, Rayquaza, Shaymin (forme Ciel)

De plus, sont interdits :
- D'avoir plusieurs fois le même pokémon dans la même équipe.
- Les attaques augmentant l'esquive du lanceur (Reflet, Lilliput, ...). Il est interdit de faire tenir un Encens Doux ou une Poudreclaire à l'un de ses pokémons
- Les attaques à "KO en un coup" : Abîme, Glaciation, Guillotine, Empal'Korne
- D'avoir deux pokémons adverses endormis en même temps. C'est-à-dire que si l'un de vos adversaires a été endormi par votre attaque, il est interdit d'en endormir un deuxième avant que le premier ne se réveille ou soit KO. Si votre adversaire s'est endormi avec Repos, cela ne compte pas dans l'application de cette règle. (En théorie, le simulateur applique automatiquement cette règle)
- D'avoir deux pokémons adverses gelés en même temps. En théorie, le simulateur applique automatiquement cette règle
- D'utiliser une attaque qui mettrait KO tant le lanceur que la cible lorsqu'il ne reste qu'un pokémon dans chaque camp. Les attaques induisant du recul (Damoclès, etc) ne comptent pas dans l'application de la règle, et le pokémon qui a lancé l'attaque est vainqueur.

Tout manquement à ces règles peut entraîner une disqualification.

- Règles d'engagement

Toutes les infos sur la phase d'engagement, ici :
http://www.pokemongemme.com/t10234p176-tournoi-communautaire-de-pokemon-gemme#120259

Les combats seront menés à partir du 11 août, et ce jusqu'au 17 août dernier délai. Un combat ne dure en général pas beaucoup de temps, 6 jours devraient largement suffire.

J'exigerai que les participants m'envoient les logs par message privé de chaque combat (voir post suivant pour savoir comment faire). Un résultat ne pourra être validé qu'après visualisation du replay, c'est-à-dire que votre victoire ne compte pas s'il n'y a pas le replay pour la prouver.
Ces replays ne seront pas publiques, pour éviter que la composition des équipes ne soit révélée. Ils seront publiés à la fin du tournoi.

Comme les combats seront joués sur internet, il y a toujours un risque de problèmes de connexion. Et il est également impossible de savoir si c'est volontaire ou non.
Si l'un des participants est déconnecté pendant le combat, son adversaire devra attendre sa reconnexion, et le combat pourra reprendre au point où il avait été laissé.
Si le déconnecté ne revient pas, le simulateur dispose d'un chronomètre de cinq minutes, et si le délai est écoulé, le déconnecté sera disqualifié.

III - Conseils

Bon, ça, c'était la partie officielle. Voici maintenant quelques conseils pour avoir de bons résultats dans le tournoi.
En premier lieu, il est vivement conseillé de faire quelques combats sur Pokemon Online pendant les inscriptions. Si vous ne connaissez pas le logiciel, vous risquez d'être un peu perdus, ce qui diminue considérablement vos chances de réussite. Regardez le tutoriel au post suivant

Ensuite, il est vivement conseillé de bien réfléchir à la construction de vos teams. Bien que le niveau d'ici ne sera probablement pas celui des tournois officiels comme ceux de Smogon, il faut s'attendre à que plusieurs de vos adversaires soient de très haut niveau, et aient construit de très dangereuses équipes. Si vous voulez gagner, il faut faire de même.

Choisissez minutieusement chacun de vos pokémons, afin qu'ils puissent se couvrir mutuellement.
Etablissez la stratégie de l'équipe : offensive, défensive, climat, relais, ... et j'en passe.
Etc.

Il est conseillé de lire les articles de Pokebip (fr) ou de Smogon (en)
Ce topic, fait sur le forum de Gemme, fait aussi office de bonne introduction. Et si vous avez besoin d'aide, c'est par ici.

En gros, il faut penser à plusieurs choses :
- Est-ce que votre équipe est équilibrée ? C'est-à-dire, est-elle capable d'encaisser n'importe quel type et de frapper n'importe lequel ?
- De plus, est-ce que votre équipe possède une bonne "synergie" ? Il faut que vos équipiers soient capables de pallier aux faiblesses des autres, de se soutenir mutuellement. Par exemple, Cisayox et Hyporoi ont une bonne synergie défensive : la seule faiblesse de Cizayox est le feu, qui est contré par Hyporoi. Ce dernier ne craint que le dragon, résisté par Cizayox.
- Les entry hazards (picots, pièges de roc, pics toxik) sont d'une importance capitale, il faut pouvoir soit les lancer, soit s'en débarasser (Tour rapide).
- Est-ce que votre équipe peut contrer les grosses menaces du metagame ? Je pense entre autres à Hyporoi, Heatran, Leuphorie ou Cizayox, qui risquent d'apparaître plusieurs fois dans le tournoi
- Avez-vous choisi un bon lead ? C'est-à-dire qu'il faut réfléchir minutieusement au premier pokémon que vous enverrez au front. Les trois premiers tours peuvent faire la différence entre la victoire éclatante ou la défaite humiliante ...

Pensez à ces multiples facteurs lorsque vous construisez une team.
Si vous avez besoin d'une liste de pokémons classés comme "OverUsed", considérez ce lien :
http://www.smogon.com/dp/tiers/ou (anglais)

D'ailleurs, une partie du tournoi nécessitera l'anglais. Si vous ne connaissez pas un nom (de pokémon, d'attaque, de capacité), suivez ce court tuto sous forme de ... well, pas de commentaires :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342455117-final.png

Voilà, je crois que tout a été dit. C'est à vous de jouer maintenant ! Préparez vos teams, et bonne chance !

a

Dernière édition par Milleuros le Sam 18 Aoû 2012 - 12:10, édité 13 fois

Milleuros
Modérateur

Re: Tournoi Communautaire de Pokemon Gemme

Message par Milleuros le Mar 21 Aoû 2012 - 9:48

Mieux vaut laisser le temps ^^

Trop de tournois, trop souvent, ça tue les tournois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 10:05

1 tournoi par mois, c'est une moyenne respectable .

Saphyrz
Membre

Masculin Messages : 1562

Message par Saphyrz le Mar 21 Aoû 2012 - 10:33

1 tournoi par mois, je trouve ça un peu beaucoup vu ce que ça demande comme boulot : Les inscriptions, les préparatifs, laisser les gens faire leur team, faire le tournoi... on est vite débordé. Milleutruc est tout seul en plus, donc ça l'aide pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 10:35

Bon ben j'ai rien dit...

Tetsuga
Membre

Masculin Messages : 303

Message par Tetsuga le Mar 21 Aoû 2012 - 10:41

Mais, on s'en fiche de l'avis de Milleuros, non? Et puis quoi encore? Vous voulez l'autoriser à boire de l'eau pendant que vous y êtes?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 10:58

Tetsuga a écrit:Mais, on s'en fiche de l'avis de Milleuros, non? Et puis quoi encore? Vous voulez l'autoriser à boire de l'eau pendant que vous y êtes?
Depuis quand il boit de l'eau sans notre autorisation ?

Milleuros
Modérateur

Message par Milleuros le Mar 21 Aoû 2012 - 11:09

Je bois de l'eau si je veux

Au passage, je ne pense pas être l'organisateur du prochain tournoi, vu que pas mal de monde s'y propose ^^

Honnêtement, je propose de laisser encore 1-2 semaines avant d'ouvrir les inscriptions pour le prochain tournoi. Et, comme pour celui-ci, d'avoir une période de plusieurs semaines pour construire sa team et s'inscrire.

Tetsuga
Membre

Masculin Messages : 303

Message par Tetsuga le Mar 21 Aoû 2012 - 12:10

Faut voir avec Khayle, peut-être qu'il sera d'accord. Il a bien fait un article sur le tournoi après tout.

Fírnen
Membre

Masculin Messages : 7293

Message par Fírnen le Mar 21 Aoû 2012 - 19:30

Mouai, je ne l'ai pas lu, tout ce que j'espère c'est que la 5G sera incluse pour le prochain tournoi.

Toxin-21
Membre

Masculin Messages : 288

Message par Toxin-21 le Mar 21 Aoû 2012 - 21:02

Faut pas oublié que si c'est le cas pour chaque tournoi, il y a une récompense à la clé... sera t-elle la même pour chaque vaincqueur ?
et moi je sais toujours pas c'est quoi, cette fameuse "modification de sauvegarde" sur gemme bounce

moi j'aurais bien aimé un tournoi tout les 3 mois, mais en sachant toute les clauses biiiien à l'avance...
mais bon, certaines personnes en veulent plus ^^'

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 22:56

Mmmmh... du coup, est-ce que faire un post sur un éventuel tournoi duo 4G serait possible, en précisant bien que ce tournoi aurait lieu après le tournoi 5G, avec un intervalle minimum d'un ou deux mois entre la fin du tournoi 5G et le tournoi duo 4G .
Pourquoi poster tout de suite, du coup ? Bah, parce que les combats duos sont assez peu pratiqués, donc faire un tournoi basé dessus risque de demander un peu plus de préparatifs chez les joueurs qu'un autre tournoi .
Il n'y aurais pas d'inscriptions, juste un avis sur "Est-ce que ça vous intéresserait qu'un tournoi duo 4G ai lieu ?", un peu comme ce topic.
Bon, le problème principal étant que ça risque d'interférer avec le tournoi 5G donc c'est pour ça que je demande avant de faire un post .

Fírnen
Membre

Message par Fírnen le Mer 22 Aoû 2012 - 0:08

C'est vrai que les combats duo ne sont pas pratiqué énormément, et je peux même rajouter que les combats TRIO sont encore plus compliqué car c'est un mode de bourrin Twisted Evil

Milleuros
Modérateur

Message par Milleuros le Mer 22 Aoû 2012 - 0:32

Ziert, justement, ça risquerait d'interférer, et je crois qu'on a déjà trop de PvP sur le forum. Mieux vaut limiter le nombre de topics ^^

(D'ailleurs, pour le prochain tournoi, pas besoin d'une phase de sondage : on sait qu'il y aura des participants et des gens intéressés. Il suffira d'ouvrir les inscriptions, de mettre un logo dans 1-2 signatures de membres actifs, et hop c'est parti)

Saphyrz
Membre

Masculin Messages : 1562

Message par Saphyrz le Mer 22 Aoû 2012 - 0:48

Le Tournoi Duo ce sera sans moi ^^ Le tournoi 5G m'intéresse par contre ! Ce sera l'occasion de m'occuper un peu plus sérieusement de ma team et de ne pas partir avec une team qui a beaucoup de trous :p

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 1:23

Saphyrz a écrit:Le Tournoi Duo ce sera sans moi ^^ Le tournoi 5G m'intéresse par contre !
La même chose.

En revanche pour le tournoi 5G, je pense qu'il serait bien d'attendre la révision des tiers suite à BW2 avant de valider des équipes et de lancer le tournoi.
Pis quelques temps plus tard un deuxième tournoi 4G What a Face

Milleuros
Modérateur

Message par Milleuros le Mer 22 Aoû 2012 - 1:45

En effet. Pour l'instant, c'est un peu le flou.

Les formes alternatives des génies, Keldeo, Genesect ... ils sont très forts, il faut donc regarder ce que vont décider les pros.

Xarcan
Membre

Message par Xarcan le Mer 22 Aoû 2012 - 6:32

Faire un tournois tous les mois est une mauvaise idée... Il faut que ça reste "occasionnel" et de plus, ça demande une grosse organisations mine de rien, Milleuros a beaucoup travaillé !

Un tournois tous les 3 mois me parait plus raisonnable, mais on peut varier les tournois :

- 4G
- 5G
- Duo
- Challenge Cup
- UU ?
- Unicolore (pas de Unitype)

Là c'est plus simple d'organisation vu que c'est tous les trois mois, et ce n'est pas répétitif.

paulnitend
Membre

Message par paulnitend le Mer 22 Aoû 2012 - 6:36

tout les 3 mois, prévoir autant de tournoi veut dire qu'on jouera dans encore un voir 2 ans. Sinon, c'est une bonne idée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 6:36

Challenge cup c'est bien le truc qui nous balance des pokés bien aléatoires (objet de merde, capacités spéciales de merde, attaques de merde) avec des niveaux différents pour "équilibrer" ? (Par ex Dracolosse aura un niveau beaucoup plus faible que Tournegrin)
Ca m'a pas l'air spécialement mieux que le tournoi Métronome...

Xarcan
Membre

Message par Xarcan le Mer 22 Aoû 2012 - 7:02

Tassa a écrit:Challenge cup c'est bien le truc qui nous balance des pokés bien aléatoires (objet de merde, capacités spéciales de merde, attaques de merde) avec des niveaux différents pour "équilibrer" ? (Par ex Dracolosse aura un niveau beaucoup plus faible que Tournegrin)
Ca m'a pas l'air spécialement mieux que le tournoi Métronome...

Ouais c'est ça, mais c'est pas le niveau qui change mais les EV/IV investit je crois.

Milleuros
Modérateur

Message par Milleuros le Mer 22 Aoû 2012 - 7:03

Je serais favorable à voir apparaître des tournois qui ne sont pas dans l'OverUsed. L'UnderUsed est vraiment sympa, par exemple, ou le RarelyUsed de la cinquième génération.

Je proposerais bien l'Uber, mais personne n'aime ce metagame What a Face

Xarcan, en challenge cup (du moins sur Pokemon Online), le niveau change également. Les pokémons les plus faibles dépassent le niveau 80, tandis que les rares Ubers sont en-dessous du niveau 65.

yassinecb
Membre

Masculin Messages : 382

Message par yassinecb le Mer 22 Aoû 2012 - 23:02

salut tout le monde le serveur freedom ne marche pas

Fírnen
Membre

Message par Fírnen le Mer 22 Aoû 2012 - 23:05

Oui j'ai remarqué, Moi j'ai été migré sur [FR] NeverUsed server pour le moment

Toxin-21
Membre

Masculin Messages : 288

Message par Toxin-21 le Jeu 23 Aoû 2012 - 3:49

le challenge cup m'interesse, perso :3

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 4:24

Moi aussi, sans compter que pour l'organisation c'est plus simple : pas de team à préparer, tout le monde peut participer car aucun "arbitre" n'est vraiemtn nécessaire (tout le monde peut visionner les replays, car pas de spoil team)...
Perso, ça me tente bien !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:01

La date/heure actuelle est Ven 20 Jan 2017 - 9:01