Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

Pourquoi un forum tant exigeant?

Partagez
kana
Membre

Pourquoi un forum tant exigeant?

Message par kana le Mar 7 Juil 2015 - 13:42

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi quand un utilisateur pose une question on lui répond par une énigme, pourquoi ne pas mettre tout simplement la petite case 'spoil' ?

Et pourquoi quand quelqu'un fait une critique sur le jeu ou quelque chose dans le jeu, on lui répond par une correction de son orthographe ( un oubli de ponctuation etc n'est pas 'illisible', on a pas tous eu un bon prof de français Mr Green ) ou en retournant sa critique contre lui en le faisant passer pour un(e) rageu(se), encore je pourrais comprendre si la critique et infondée ou sans arguments, mais si elle est totalement justifiée pourquoi ne pas répondre sans rabaisser personne en assumant l'erreur du a la critique et y répondre , je dis bien si elle est fondée ou en lui remarquant son manque d'arguments? C'est un forum a la base (je crois) c'est fait pour s'entraider par pour se départager les corrections d'orthographe.

Voila je suis nouveau donc je sais pas si c'est ici qu'on en parle excusez mes fautes. Cordialement.
darkgold
Membre

Masculin Messages : 1061

Re: Pourquoi un forum tant exigeant?

Message par darkgold le Mar 7 Juil 2015 - 22:31

Bonjour kana,

Les énigmes (haiku) étaient une initiative d'un membre: http://www.pokemongemme.com/t2605-petit-haiku-pour-pokemon-legendaire, mais elles ne sont pas très dérangeante car les réponses sont facilement trouvables intellectuellement et internetement Razz.
N-Galo
Membre

Masculin Messages : 1812

Message par N-Galo le Mer 8 Juil 2015 - 3:27

J'ai édité pour un titre plus clair.

Concernant l'orthographe, tout ce qu'on demande c'est le minimum orthographique pour que les messages soient lisibles par tous, pas d'être irréprochable. Plein de membres ne font aucun effort alors qu'ils en sont capables. Ils font des pavés sans ponctuation qui prennent des minutes entières à être décryptés. C'est
ça:
concernant l'orthographe tout ce qu'on demande c'est le minimum orthographique pour que les messages soient lisibles par tous pas d'être irréprochable plein de membres ne font aucun effort alors qu'ils en sont capables et ils font des pavés sans ponctuation qui prennent des minutes entières à être décryptés c'est ça qu'on veut éviter
qu'on veut éviter.

Et encore, mon exemple est très léger par rapport à certains messages. J'en ai corrigé des dizaines qui était tout bonnement dégueulasses à lire.
kana
Membre

Message par kana le Mer 8 Juil 2015 - 13:32

N-Galo a écrit:J'ai édité pour un titre plus clair.

Concernant l'orthographe, tout ce qu'on demande c'est le minimum orthographique pour que les messages soient lisibles par tous, pas d'être irréprochable. Plein de membres ne font aucun effort alors qu'ils en sont capables. Ils font des pavés sans ponctuation qui prennent des minutes entières à être décryptés. C'est
ça:
concernant l'orthographe tout ce qu'on demande c'est le minimum orthographique pour que les messages soient lisibles par tous pas d'être irréprochable plein de membres ne font aucun effort alors qu'ils en sont capables et ils font des pavés sans ponctuation qui prennent des minutes entières à être décryptés c'est ça qu'on veut éviter
qu'on veut éviter.

Et encore, mon exemple est très léger par rapport à certains messages. J'en ai corrigé des dizaines qui était tout bonnement dégueulasses à lire.

Re,

Après avoir relu 3 fois les 2 mêmes textes, je viens de voir le manque de ponctuation ... xD Je trouve pas cela très dérangeant, j'écrivais comme ça quand j'étais petit rabbit rabbit .
Après je comprend ce que vous voulez dire, je ne débattrai pas sur comment juger l'écriture des gens car chacun a son avis personnel.

Pour les spoils aussi je comprend, mais si je suis idiots je fais comment ? Sad Sad
Est-ce que j'ai le droit de demandé un spoil complet?

Et pour la dernière question? (le sujet qui fâche un peu)
supra airmure
Membre

Masculin Messages : 941

Message par supra airmure le Mer 8 Juil 2015 - 14:15

N-Galo a écrit:Et encore, mon exemple est très léger par rapport à certains messages. J'en ai corrigé des dizaines qui était tout bonnement dégueulasses à lire.

J'en faisais partis?
Migi-kiseiju
Membre

Masculin Messages : 674

Message par Migi-kiseiju le Jeu 9 Juil 2015 - 4:14

kana a écrit:
Pour les spoils aussi je comprend, mais si je suis idiots je fais comment ? Sad Sad  

Google.
Sillinus
Membre

Masculin Messages : 1458

Message par Sillinus le Jeu 9 Juil 2015 - 5:00

Il vous est toujours possible de contacter un Pokémaniac (ou tout autre joueur expérimenté sur Gemme qui souhaite supporter les nouveaux) par MP pour qu'il vous aide à vous avancer dans le jeu. ^^

Aussi, concernant les questions qui reçoivent une réponse bête pour pratiquement aucune raison, je suis totalement avec vous. Les questions stupides n'existent pas. Les réponses stupides, si. Si cela vous arrive à l'avenir, vous pouvez une fois de plus requérir l'assistance d'un Pokémaniac. Les querelles et les frustrations sont souvent issues d'une mauvaise communication entre deux personnes. Un médiateur, neutre et externe au conflit, permet souvent de calmer l'ambiance.

Sur un autre forum que je côtoie, seuls les demandeurs et les modérateurs ont le droit de répondre dans la section "Questions". Comme ça, les commentaires à utilité douteuse et les indications contradictoires sont minimisés.
N-Galo
Membre

Masculin Messages : 1812

Message par N-Galo le Jeu 9 Juil 2015 - 5:27

Sillinus a écrit:
Sur un autre forum que je côtoie, seuls les demandeurs et les modérateurs ont le droit de répondre dans la section "Questions". Comme ça, les commentaires à utilité douteuse et les indications contradictoires sont minimisés.

Voilà une idée très intéressante!

supra airmure a écrit:
N-Galo a écrit:Et encore, mon exemple est très léger par rapport à certains messages. J'en ai corrigé des dizaines qui étaient tout bonnement dégueulasses à lire.

J'en faisais partis?

Le fait que tu te poses toi même cette question en dit déjà long, mais oui en effet ^^
Migi-kiseiju
Membre

Masculin Messages : 674

Message par Migi-kiseiju le Ven 24 Juil 2015 - 5:41

Pouvez-vous lire ce texte? Et l'autre dessous?

Cerveau gauche........
Il y a 2 jeux/tests de stimulation du cerveau ci-dessous.
Le premier est assez connu. Le second est assez intéressant.
A vous de jouer et bonne chance. Si vous réussissez vous le transférez à d'autres et le
numérateur augmente.
Sinon rien ne changera dans votre vie mais vous vous amuseriez quelques minutes et ça fait du
bien !

Bonne journée
Amusez vous....... syoez fuos et pnreez 5 mutines puor lrie
AUUCN PORBELME ET VUOS !
Les mystères du cerveau humain..
lecture = lcetrue

Ce paragraphe, tu l'as certainement lu et réussi à le lire
un jour ou l'autre.En voici un autre semblable.....vu ton
âge qui avance, vois si ta mémoire est encore alerte.
cuocuo

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de
cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes
sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex
que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le
povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une
rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas
d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la
suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire
letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le
ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt
cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai
tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos
poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!Combien ont réussi à
lire ce paragraphe ?

Deuxième dessous
Voilà de quoi stimuler ton cerveau avant de commencer une nouvelle
semaine !

Si tu arrives à lire ceci, tu as l'hémisphère gauche bien développé ! Vous
devez le transférer uniquement si vous réussissez à lire ce message. Il
paraît que si vous y réussissez, cela indique que vous avez l'hémisphère
gauche bien développé et que vous êtes intelligent. Si vous réussissez à lire
les premiers mots, le cerveau déchiffre les autres. Amusez-vous !

UN B34U JOUR D'373,
J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35
JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3
54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5
QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4 7OU7
D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37
D'3CUM3.J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735
COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3 3LL35
COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4
CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415
D'4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3
P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3
PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1
R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35 M41N5
D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.
SI TU N'AS PAS RÉUSSI À LE DÉCHIFFRER, NE LE RETRANSMETS
PAS

Si vous avez réussi, augmentez le numérateur : 171265en
transférant le texte
Nuri Yuri
NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Sam 25 Juil 2015 - 6:48

« nu » est impossible à lire comme « un » car « nu » est un mot en français. Too bad.
Cela dit, oui le cerveau sait parfaitement lire les mots même si les lettres sont pas dans le bon ordre, ceci n'a rien avoir avec le développement ou non du cerveau, ça a juste avoir avec la manière dont fonctionne le cerveau pour identifier des choses : il n'attends pas un résultat absolu mais il prend au plus proche en regardant ce qui existe dans sa mémoire.

Quand tu montres un arbre à un enfant en bas âge et que tu lui dit que c'est un arbre. Si tu lui montre un autre arbre à coup sûr il reconnaitra un arbre bien qu'il est théoriquement impossible que deux arbres se ressemblent.

Le problème vient dans le détail aussi imperceptible soit-il, quand quelqu'un change brusquement de coupe, ça ne vous est pas arrivé de ne pas le reconnaitre ? Ça m'est arrivé plus d'une fois, déjà parce que je vois pas clair mais surtout parce l'approche du résultat de comparaison entre ce qu'on a en mémoire et ce qu'on voit actuellement est très éloigné. (Ceci arrive beaucoup plus rarement quand on a pas vu la personne pendant des mois car la mémoire se retrouve flouté donc la comparaison est moins stricte).

En français, nous avons les accents, dans le langage parlé ça ne nous pose pas de problèmes puis-ce qu'on est habitués à entendre des constructions de phrase bien spécifiques. Par contre dans le langage écrit c'est tout autre chose car nous avons pas un flux continu de données. Le texte nous apparait en entier et on a souvent tendance à lire "entre les lignes" (surtout lire les mots qui portent le sens). Il m'arrive souvent de ne pas lire les phrase mais de les voir, de ce fait si t'écris avec des chiffres plutôt que des lettres, je vais être forcé de lire mort après mot pour comprendre ce qui est écrit alors que si tu fais de même avec des mots, je peux prendre très peu de temps à extraire le sens de ce qui est écrit (ça mène parfois à des erreurs d'interprétation mais c'est ainsi que l'écrit est construit, on cherche les informations utiles, c'est initialement fait pour conserver le savoir).

Au niveau de la grammaire et de la conjugaison y'a un truc très intéressant pour ma part.
Ses, ces, c'est, s'est. C'est clairement pas la même chose, tu me mets un s'est à la place d'un c'est soit je comprends autre chose, soit je comprends pas du tout ce que tu écris.
Par contre la conjugaison : mange = manges, c'est pas le même sujet mais quand il y a un tu, je ne fais pas attention (du coup je fais la faute) et pour ce qui est de imparfait vs futur simple j'utilise le sens pour savoir le temps et j'ai très fortement tendance à écrire à l'imparfait même si je n'en pense pas moins.

Bref bref, ça c'est un peu comment beaucoup fonctionnent et comment moi-même je fonctionne.
Il faut savoir que j'ai énormément d'affinités avec le monde écrit, je lis, je lis beaucoup. J'écris, j'écris beaucoup. Par contre, je ne parle presque jamais et j'entends plus souvent du japonais ou de l'anglais que du français (sauf que je regarde des vidéos du fanta ou de youtubeur francophones). La cause c'est ce que je suis, scripteur de la génération qui a été introduit à internet (et qui n'y est pas né dedans même si l'internet commercial c'est de 95).

Je passe mon temps à lire des sous-titres, des documentations en anglais, des posts, des forums et des choses du genre du coup j'ai appris à vite faire la différence entre des mots qui n'ont pas le même sens mais qui écrivent pareil ou presque... L'accent !

ou != où

Quand je suis très fatigué, je fais la faute mais quand je lis où, je m'attends à du spatial et à rien de conjonctif. Pourtant l'accent c'est quoi ? 25% de la reconnaissance ? Eh bah non, ça marche pas comme ça.
Pour comprendre un mot il faut toutes les lettres utiles : o, u. Pour comprendre le sens il faut toutes les bonnes lettres et pour des personnes normalement constitués, u et ù ne sont pas les même lettres. Même si on nous apprend que c'est un u avec un accent grave, fondamentalement ça n'a pas la même forme ni la même écriture. Dans mon cas, je n'appuies pas sur la même touche pour écrire un ù, d'ailleurs sur mon clavier le u se trouve à une touche vers le haut et 4 touche vers la gauche du ù.

Pour finir, quand on essaie de faire de moins en moins de faute, c'est comme essayer d'arrêter la cigarette, il n'y a rien de pire qu'un mec qui te fou une cigarette dans le nez. Bah pour nous, il n'y a rien de pire qu'un mec qui écrit en n'essayant pas un minimum de respecter la langue. Les fautes les plus graves d'ailleurs sont celles que l'on voit plus facilement car soit ça change le sens complet d'une phrase, soit ça empêche de bien lire le mot. C'est pourquoi les forums un minimum sérieux sont très exigeant sur la langue (même si ils disent orthographe). Peu importe la nature du message, si ça ne respecte pas un minimum la langue le message n'aura aucune sorte d'importance. (Certains mots comme sûr on s'en fout un peu de l'écriture mais d'autres comme ça, là c'est pas la peine d'argumenter).

PS : Tout ceci entre dans une page A4 au moins. D'ailleurs, il y a des choses qui sont abordés qui sont explosés sur les divers paragraphes. J'ai utilisé le mot imperceptible après détails, l'imperceptible est traité plus loin mais le détail est traité dans le même paragraphe. J'ai écrit tout ceci d'une traite, excusez moi x)

Pokémon Gemme

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2017 - 12:30