Pokémon Gemme

Bonjour,
Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Si vous venez vous inscrire, pensez à lire le règlement avant de poster, ainsi tout se déroulera au mieux.
[Lien vers le règlement]

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

Pokémon K.O. -> XP perdue

Partagez

Damix
Membre

Masculin Messages : 76

Pokémon K.O. -> XP perdue

Message par Damix le Lun 9 Avr 2012 - 9:09

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je viens simplement exposer mon avis sur un concept qui à la base me paraîssait excellent, mais qui dans la pratique se révèle être assez pénible:

Ce qu'en dit la FAQ:

Mon pokemon perd son expérience lorsque qu'il meurt!
C'est NORMAL et VOULU !

Pour moi le problème est le suivant:

Lorsque l'on est par exemple sur une route ou dans une grotte et que l'on doit battre une longue série de dreseurs, il est normal que certains de nos Pokémon finissent K.O., et c'est avec les derniers combats, parfois très serrés, que l'on s'amuse énormément !
Seulement, à cause du fait que nos Pokémon perdent leur expérience quand ils sont K.O., on n'a plus le droit à ses folles séries de combat. Par peur qu'un de nos Pokémon (qui a gagné la moitié de l'XP pour le niveau suivant) ne perde tout, on est obligé d'aller au centre Pokémon presque entre chaque dresseur. Cela fait perdre du temps, casse notre série, et alourdit donc énormément le déroulement du jeu.

Je pense qu'il serait intéressant pour le jeu de revoir cette "sanction" un petit peu à la baisse.

Encore une fois ce n'est que mon humble avis, je demande maintenant celui de la communauté :)

A bon entendeur,

Damix

Aethnight
Administrateur

Masculin Messages : 1810

Re: Pokémon K.O. -> XP perdue

Message par Aethnight le Lun 9 Avr 2012 - 23:18

Vous avez simplement trop l'habitude de cette facilité dans les pkm, la perte d'xp est une difficulté qui vous oblige à réfléchir un peu plus et ne plus foncer bêtement dans le tas !
Sinon oui des niveaux de difficultés sont prévus : pas de perte d'xp = pas de multi exp !

Momoqtw
Membre

Masculin Messages : 737

Message par Momoqtw le Lun 9 Avr 2012 - 23:21

Sinon oui des niveaux de difficultés sont prévus : pas de perte d'xp = pas de multi exp !

Je préfère ca perso j'ai l'habitude de jouer à des jeux pokemon sans utiliser le multi exp.Tout ca grace à une équipe diversifié.Je rush pas avec le starter tout seul mdr,c'est du suicide.

Kagura
Membre

Féminin Messages : 389

Message par Kagura le Lun 9 Avr 2012 - 23:47

perso je trouve la perte d'exp est une très très bonne idée.

et oui dans un combat quand férosinge se retrouve face a piafabec on attendant pas sagement qu'il meure pour le changer. On lui sauve la vie en passant a Wattouat qui va rire devant le picpic du piafabec.

Il faut apprendre la tableau des forces et des faiblesses... et a moins d'un méchant coup critique j'ai pas trop de soucis (surtout avec poursuite qui a un soucis de programmation)

Damix
Membre

Masculin Messages : 76

Message par Damix le Mar 10 Avr 2012 - 1:37

Sylverine a écrit:Et tu ne t'amuse pas encore plus en sachant qu'il faut à tout prix garder ce pokemon en vie si tu souhaite garder ton xp et le faire lvl up un jour ?

[...]

Et puis quand tu vas au centre pokemon avec tout tes pokemons dans le rouge sans aucun mort, t'es content de toi ^^

Oui c'est sûr je comprends parfaitement, mais si tu n'y arrives pas la sanction peut être très lourde ! Du coup c'est pas évident pour tout le monde d'oser affronter plein de dresseurs à la suite.
Alors tu vas me dire "arrête de faire ta fiotasse et fonce", mais j'ai déjà essayé et ça a pas donné grand chose de positif, car mes Pokémon ne montaient plus de niveau Crying or Very sad

Kagura a écrit:et oui dans un combat quand férosinge se retrouve face a piafabec on attendant pas sagement qu'il meure pour le changer. On lui sauve la vie en passant a Wattouat qui va rire devant le picpic du piafabec.

Et ton Wattouat il s'en prend plein les dents pendant deux tours (parce que le Piafabec tu le tues quand même pas du premier coup), du coup soit tu as la blinde de potions et tu le soignes, soit tu vas au centre Pokémon parce que sinon il peut mourir au prochain combat et perdre toute l'XP accumulée durant les derniers combats.
Et au prochain dresseur, le même problème se pose...

Du coup, même si le but n'est pas de rusher comme un porc, il serait bon de pouvoir passer une route d'un seul coup, comme au bon vieux temps, sans que cela empêche nos Pokémon de monter de niveau.

Je le redis, pour moi le problème ne vient pas du fait qu'il y ait une sanction à la perte d'un Pokémon, sur ça on est d'accord depuis le début !
Par contre, perdre toute l'XP du niveau, je trouve ça un peu trop, du coup ça nous empêche d'avancer rapidement à certains endroits.

J'espère être assez clair dans mes explications.

Kkentin
Membre

Masculin Messages : 13

Message par Kkentin le Mar 10 Avr 2012 - 2:24

+1 Damix, tu as parfaitement raison, quand tu veux faire monter un pokemon de niveau, tu peux pas risquer de combattre avec la moitié de ta vie surtout vu le nombre de coup critique que je me prend dans la gueule et qu'il font bien plus mal qu'avant... et la vous dites, oui ca rajoute du piquant ou quoi mais quand on sera level 90, ca e vous ferez pas chier de perdre juste la moitié de votre expérience?
Donc le mieux pour tout le monde c'est d'avoir le choix, perso je me fou du multi exp, je l'ai jamais utilsé et j'ai toujours eu mes pokemons niveau 100.

Panam
Membre

Message par Panam le Mar 10 Avr 2012 - 4:51

Perso je trouve la perte d'xp vraiment intéressante et enrichissante; ca t'oblige a faire attention aux pokemons de ton équipe et que tu envoie. De plus ils ont bien aménagé le systeme car cette perte ne s'applique pas si le KO est hors combat (poison)

Par contre je suis d'accord sur le fait que les crits sont trop abondant!! Sad

Dernière édition par Panam le Mar 10 Avr 2012 - 4:53, édité 1 fois

batoudoo
Membre

Message par batoudoo le Mar 10 Avr 2012 - 4:53

Au niveau 90, je pense que tes pokémons sont assez puissants pour one shot l'autre en face.
A THL, tu es OBLIGé de changer de pokémons si tu te retrouves face à un pokémon ayant une attaque forte contre toi (sinon bye bye).
La perte d'xp n'est pour moi pas un problème. Alors oui moi aussi j'ai ragé plus d'une fois lorsque mon pauvre étourvol est mort avec plus de 90% de son xp, mais bon c'est le jeu. Si tu veux un jeu moins dur, joues aux jeux officiels Wink
Tan pis pour ceux qui ne sont pas content j'aurais dit ! Quand on est game over, on doit tout recommencer il me semble, ici les games over sont justes plus fréquents.

Alioda
Membre

Message par Alioda le Dim 12 Jan 2014 - 15:57

Moi je trouve ce système affreux, pas digne d'un Pokémon , et mérite encore moins le mot " piquant " , je suis désolé , avant quand tu perdez des match tu te disais au moins que ouais j'ai gagner de l'expérience ,du level ou quoi , là rien que t'es en plein combat tu perd bah tout part , ça rajoute aucun pimant ça. En exemple suffit de prendre la vie de Sacha dans pokémon , il perd des match oui mais il en resort avec le savoir ,L'EXPERIENCE ,tout ça , là je suis toujours à essayer de battre Pierre et je veux m'entrainer mais comment tu veux t'entrainer si des que tu perd ton Ex part , tu te bat pour quoi en faite ? Frachement si y aurait ce système qui serais réparer dans une prochaine mise a jour ,mais ce jeu je lui donne 100/20 faciles

N-Galo
Membre

Message par N-Galo le Dim 12 Jan 2014 - 23:23

Euh tu sais de quand datait ce topic?  Rolling Eyes 

Caladrius
Membre

Masculin Messages : 3523

Message par Caladrius le Dim 12 Jan 2014 - 23:51

J'ai relu plusieurs fois le post, mais je n'arrive pas à le comprendre, y'a pas moyen...
Peut-être que s'il était écrit en français... Rolling Eyes

En plus, en effet, le dernier message avnt le tien, Alioda datait du 10 avril... 2012.
Je ne sais comment tu en es arrivé à aller poster sur ce topic, d'ailleurs...

N-Galo
Membre

Message par N-Galo le Lun 13 Jan 2014 - 0:32

En effet... Bref, tu devrais aller lire le règlement Alioda  Wink 

mikeless
Membre

Masculin Messages : 2893

Message par mikeless le Lun 13 Jan 2014 - 0:54

Le necro-post est autorisé si c'est pour ajouter quelque chose à un topic.
Là c'est un topic où les gens donnent leur avis ce qu'il a fait. Je pense qu'il est, au contraire, mieux dans ce cas de faire un necro-post plutÔt qu'un nouveau topic... et aprÈs il y a des gens qui se plaignent qu'il y a plein de doublons...

Aethnight
Administrateur

Message par Aethnight le Lun 13 Jan 2014 - 0:56

@Alioda : j'ai l'impression que tu t'acharnes trop sur Pierre, n'oublies pas que les champions sont facultatifs ! Continue l'histoire et reviens plus tard ! :)

Dioxyde
Membre

Masculin Messages : 166

Message par Dioxyde le Lun 13 Jan 2014 - 3:48

Personnellement je me suis habitué à ce système de la perte d'XP, tellement habitué que quand j'ai joué aux jeux officiels et que mes pokémons étaient K.O, j'étais toujours étonné que leur barre d'XP soit intacte. Oo"

C'est ça que j'aime bien dans Gemme  :D , les jeux pkmn officiels sont trop faciles, tu peux farmer le jeu et en une journée t'es déjà à la ligue, car les dresseurs sont faibles mais donnent beaucoup d'XP et beaucoup d'or, t'es jamais en manque d'argent et les champions d'arènes c'est du gâteau... ( et ne parlons pas de la team rocket ).  Suspect 

Après c'est vrai que maintenant en 3.9, pour ceux qui jouent en mode Normal/Difficile et qui donc, ne peuvent pas sauvegarder partout, c'est beaucoup plus compliqué que quand on joue en Facile et qu'on reset si tout va mal.

Aeghiss
Membre

Masculin Messages : 1974

Message par Aeghiss le Lun 13 Jan 2014 - 6:46

Personnellement c'est pas un truc que me banche, puisque dès qu'un pokémon est mis Ko ça oblige à re-farmer pour récupérer l'XP perdu, ce qui, je trouve, est rien d'autre que gavant (à part une bouffée de stress quand le pokémon voit ses PV qui baissent...).

Mais bref, Alioda, comme le dit Aeth c'est pas la peine de t'acharner sur Pierre, reviens quand tu aura les pokémons adaptés et le bon niveau Wink

JB's
Membre

Masculin Messages : 2475

Message par JB's le Lun 13 Jan 2014 - 7:33

Moi je serai plutôt pour une baisse de l'Xp genre soit moitié de la barre totale en moins, soit moitié de l'Xp gagnée en moins.

S'embêter à farmer et se retrouver avec rien c'est moche.

Arcan
Membre

Masculin Messages : 3370

Message par Arcan le Lun 13 Jan 2014 - 8:08

Et alors, ça ne fait que donner une raison de plus de faire attention à nos pokémons, ceux qui s'en foutent de la survie de leur pokémon mérite bien un traitement de faveur ! Et puis, avec suffisamment de stratégie, on doit pouvoir vaincre sans perdre de pokémon. Si on ne veux pas de difficulté, on joue en facile avec sauvegarde entre chaque combat et reset si on perd notre pokémon, et c'est tout.

Aeghiss
Membre

Message par Aeghiss le Lun 13 Jan 2014 - 8:25

@Arcan: Je ne suis pas d'accord.

Même en jouant de façon stratégique on peut perdre des pokémons, ce n'est pas uniquement réservé aux je-m’en-foutistes.
Un seule erreur peut être fatale certaines fois!

Et ça ne rajoute pas de difficulté, mais juste du farm, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Quand à sauvegarder entre chaque combat...
Autant faire un logiciel qui fasse des saves toutes les 30s...  Rolling Eyes 

Arcan
Membre

Masculin Messages : 3370

Message par Arcan le Lun 13 Jan 2014 - 9:02

Dans ce cas, il serait peut-être bon de proposer un choix comme pour le nuzlocke, comme ça, tout le monde pourra avoir le choix en fonction de leur point de vue et leurs convictions.

elfouchas
Membre

Message par elfouchas le Lun 13 Jan 2014 - 10:02

Mouais, c'est un peu dérangeant quand tu es haut lvl mais globalement ça fait perdre 10-15 minutes de farm.

Aethnight
Administrateur

Message par Aethnight le Lun 13 Jan 2014 - 10:07

Ce qui est marrant c'est que si ce système était intégré par défaut dans les jeux personne n'y verrait un quelconque soucis ^^ Vous y êtes habitué par excès de facilité!! Vous le savez il faut prendre Gemme différemment que le jeux officiels, tout comme vous vous êtes habitués aux champions facultatifs, la perte d'xp lors d'un K.O fais partie du "charme" de ce jeu ^^

Après moi je reste ouvert à tout "baisse" de cette mécanique (surtout que je suis pas décisionnaire) mais ça reste un nouveau point de vue qui perturbe un peu au début, d'ailleurs si tu perds contre un champion après lui avoir battu la moitié de ses pokémons, il te file un demi-badge ?  :D

Aeghiss
Membre

Message par Aeghiss le Lun 13 Jan 2014 - 10:23

Aeth! *facepalm*

Un demi-badge! XD

Bah après ça peut être bien de le mettre en facultatif, ou bien lié au niveau de difficulté, soit absent pour les niveau facile.
Je préfère la 1e ça permet plus de liberté.

Angi-MK
Administrateur

Masculin Messages : 1804

Message par Angi-MK le Mer 15 Jan 2014 - 5:38

Je reste persuadé, et je le serais toujours étant donné que j'ai rejoué il y a peu à un jeu POKéMON officiel, que la perte d'expérience sur un KO oblige le joueur à faire plus attention dans ses choix et ne pas juste bourriner.
Il est facile de battre le premier POKéMON de l'adversaire, remplir les 3/4 de la barre d'exp, tomber KO contre le deuxième POKéMON, un petit RAPPEL, et hop on gagne un niveau... nul.
Je pense que si on bat le premier POKéMON, il y a des choix à faire pour que ce ne soit pas de l'expérience que l'on va perdre lors du deuxième combat, en préparant l'éventualité d'une plus grande difficulté de celui-ci.

Et ça, vous pouvez dire ce que vous voulez, que c'est pour rajouter du temps de jeu ou je ne sais quoi, vous ne me ferez pas changer d'avis sur le fait que ça rajoute un côté plus "technique" aux combats.

Suivez le projet sur Facebook:

Quoi?!
POKéMON GEMME évolue!
4.0

Prochainement, de toutes nouvelles infos sur le développement actuel du projet!
__________________________________________________________________________________________

Caladrius
Membre

Masculin Messages : 3523

Message par Caladrius le Mer 15 Jan 2014 - 5:59

Je partage ton avis.
Je n'ai jamais vu la perte d'xp comme une gêne, mais plutôt comme une ncitation à jouer de façon un peu plus stratégique et variée.
Néanmoins, la logique est légèrement biaisée de par le bug des points de dresseur. Cet aspect devra être remanié, mais là n'est pas le sujet. Wink

N-Galo
Membre

Message par N-Galo le Mer 15 Jan 2014 - 6:11

Agreed!

Et ravi de t'entendre dire que tu ne comptes pas changer ce concept.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:03

La date/heure actuelle est Ven 20 Jan 2017 - 9:03