Pokémon Gemme

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portage sur linux ?

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Teddybear
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portage sur linux ?

Message par Teddybear le Sam 14 Avr 2012 - 3:49

Bonjour à tous,
étant un joueur de Pokemon gemme sur Linux ubuntu je me demandais s'il était envisagé de faire un portage du jeu sur linux( ubuntu ).
Les utilisateurs de linux peuvent actuellement y jouer grace à Wine, mais certains souffrent de gros ralentissement. D'ou ma question :p

cf : http://www.pokemongemme.com/t2783-ubuntu-reussir-a-jouer

cavolo
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Re: portage sur linux ?

Message par cavolo le Sam 14 Avr 2012 - 4:09

Les gros ralentissement ne serait-il pas dus au fait que la 3.3.0 lag ?

kusanagi94
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Re: portage sur linux ?

Message par kusanagi94 le Sam 14 Avr 2012 - 4:15

Je crois aussi, a confirmer pour le ralentissement.

tony83
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Re: portage sur linux ?

Message par tony83 le Sam 14 Avr 2012 - 8:40

La 3.2.1 était déjà bien plus lente avec Wine que sous Windows pour moi

Teddybear
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Re: portage sur linux ?

Message par Teddybear le Dim 15 Avr 2012 - 2:59

je ne sais pas si c'est une opération complexe à faire, mais je pense que ca simplifierai la vie à beaucoup de linuxien :p.
Donc si vous ( les programmeurs) avez du temps en rab. Je serais éternellement reconnaissant si vous faites une version linux ( ubuntu )
Si non ... tempi :p

posophe
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Ven 23 Nov 2012 - 8:57

A ce compte là, pourquoi ne pas ouvrir les sources ? J'ai pas mal de potes qui pourraient effectuer le portage vers linux. C'est quoi les APIs utilisées ?

Nuri Yuri
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Re: portage sur linux ?

Message par Nuri Yuri le Ven 23 Nov 2012 - 9:09

DirectDraw un produit de MicroSoft extrêmement compatible avec les OS de Microsoft mais extrêmement incompatibles avec les autres.


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posophe
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Sam 24 Nov 2012 - 5:59

+1 alors pour opengl. Ce n'est pas un soucis ! Comme je l'ai dit je n'aurais aucun mal à trouver des devs pour faire le portage.

TheFireNight
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Re: portage sur linux ?

Message par TheFireNight le Sam 24 Nov 2012 - 7:52

posophe => le jeu est développé sur RPG Maker... ce n'est donc pas à nous qu'il faut proposer un portage, mais à l'équipe de RPG maker...

posophe
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Sam 24 Nov 2012 - 7:54

Ah bon je croyais qu'ils lisaient sur le forum. Je vais voir avec des potes.
Tu peux me dire comment les joindre ? M'enfin après je sais pas s'ils accepteront parce que c'est le genre accro aux sdks directx qui, soient dit en passants sont de vraies usines à gaz monolithiques.

Clems
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Re: portage sur linux ?

Message par Clems le Sam 24 Nov 2012 - 7:59

Va voir du côté de Pokemon Script Project, il y a quelques grosses têtes.

TheFireNight
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Re: portage sur linux ?

Message par TheFireNight le Sam 24 Nov 2012 - 8:25

Clems => tu es sûr qu'il y a des dev's de RPG maker sur PSP ?


voilà les sites officiels des sociétés d'édition de RPG maker :
http://asciimw.jp//
http://www.enterbrain.co.jp/corporate/profile_e.html

Clems
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Re: portage sur linux ?

Message par Clems le Sam 24 Nov 2012 - 8:33

Véritables développeurs je sais pas mais il pourra trouver des gars qui font des ressources, et ils devraient pouvoir l'aider. Non ?

TheFireNight
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Re: portage sur linux ?

Message par TheFireNight le Sam 24 Nov 2012 - 11:30

non, je ne pense pas; il faudrait recoder tous le compilateur pour le rendre compatible linux (c'est à dire faire en sorte qu'il génére un .[linux] plutot qu'un .exe)

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Re: portage sur linux ?

Message par Invité le Sam 24 Nov 2012 - 12:16

Le Psp c'est principalement (sauf erreur de ma part) du scripting et des ressources pour la base de donnée (tileset, attaques, groupe d'ennemis, etc ...) Plutôt que de réellement de l'édition de RPG Maker en lui-même, après je pense pas que Enterbrain laissera accès au sources de RPG Maker XP même juste pour modifier le compilateur, mais il doit bien y avoir un moyen de compiler pour linux, nan ?

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Re: portage sur linux ?

Message par Invité le Sam 24 Nov 2012 - 12:26

Psp en effet, c'est une projet utilisant rpg maker pour avoir une base de développement de projet pokémon, pas quelque chose qui en modifie les rouages internes (je ne parle pas des scripts de base modifiables)

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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Sam 24 Nov 2012 - 13:59

C'est pas le soucis ca ne fait que générer des jeux d'instructions directx. Or pour envisager un portable il faut tout faire à la main et écrire des instruction opengl. Suivant la taille du jeu c'est plus ou moins chiant.

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Re: portage sur linux ?

Message par Nuri Yuri le Sam 24 Nov 2012 - 22:30

DirectX n'est pas une usine à gaz, ça utilise correctement les structures c et demande beaucoup moins d'appelle de fonction qu'Open GL.
Pour ce qui est du portage OpenGL c'est pas irréalisable, VGVGF l'a fait avec ARGSS je crois mais là encore c'est compilé pour windows mais si tu lui demande les sources (le projet est probablement open-source) tu peux essayer de compiler pour Linux après il ne s'agira que de se servir du client pour lancer Gemme si l'ARGSS sait lire le fichier RGSSAD mais je préviens tout de suite qu'OpenGL c'est super lent et mauvais donc déjà que Gemme lag pas mal imaginez même pas si on utilise un moteur Graphique plus lent.


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posophe
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Dim 25 Nov 2012 - 2:30

Bon on va pas polémiquer sur opengl ou directx j'aurais d'ailleurs pas dû c'est pas le sujet. Apres il arrive qu'effectivement les optimisations nécessaires ne sont pas appliquées aux jeux, d'où une certaine lenteur. Après je ne suis qu'un humble packageur donc c'est pas mon rayon.
Si le client est opensource c'est nickel ! Je demanderais à des mecs qui se font chier en ce moment de se faire la main.

posophe
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Ven 25 Jan 2013 - 9:04

Euh c'est assez chiant de pas pouvoir poster de message dans la partie du forum de psp qui m'intéresse. Quoi qu'il en soit désolé d'avoir envoyé un mail à l'auteur j'avais oublié avoir parlé de PSP avec vous.

COrdialement
PS: Si je comprends bien vous utilisez les PSP pour créer le RPG ?

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Re: portage sur linux ?

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 9:28

Gné ? Ton message n'est pas très clair. Neutral

Enfin on utilise PSP comme base de script pour le jeu oui.

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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Jeu 7 Fév 2013 - 9:22

Bon je sais que ce n'est pas exactement la même chose mais je pense que ce serait pas mal de jeter un œil là dessus. Apres moultes recherches pour tenter de réunir un maximum d'informations sur RPGMaker, je suis tombé sur ca: http://sourceforge.net/projects/openrpgmaker/ . OpenRPG Maker est basé sur PRGMaker 2003. Il est compatible avec l'ensemble des scripts RPGMaker et peut généré des instructions OpenGL, DirectX et , sauf erreur de ma part, SDL.
Apres n'ayant jamais fait de jeu, je ne sais pas comment fonctionne RPGMaker. Donc si quelqu'un veut bien juste jeter un œil et me dire ce qu'il en pense j’apprécierais vraiment.
@+
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Re: portage sur linux ?

Message par posophe le Ven 2 Oct 2015 - 2:13

Bonjour tout le monde !

J'ai pas donné de nouvelles depuis un bout mais j'ai finalement trouvé une solution. Je vous présente mkxp. Il est entièrement compatible avec RPGMaker. Donc, si vous me fournissez les scripts, je vous propose de faire un essai. J'ai l'avantage d'être en relation avec le développeur de mkxp, donc de corriger les erreurs éventuelles. Si ca marche, je ferais la maintenance pour les distributions Linux.

Voilà, voilà ! @+

Nuri Yuri
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Re: portage sur linux ?

Message par Nuri Yuri le Sam 3 Oct 2015 - 0:08

Je regarderais mais il faut bien comprendre qu'il est hors de question de diffuser les scripts comme ça :p
Regarde avec un projet PSP de base, j'ai codé des trucs en plus donc faudra forcément que je recompile tout le truc. Cela dit c'est très intéressant NekoFaceByKaweii_PSP


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SMB64
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Re: portage sur linux ?

Message par SMB64 le Sam 3 Oct 2015 - 1:54

D'autant que potentiellement, si ca marche sous linux, ca devrait aussi fonctionner sous mac. D'une pierre 2 coups. Y a plus qu'a espérer que Microsoft verra la Lumiere un jour et se décidera aussi à prendre un noyau Unix pour leurs futurs OS.

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Re: portage sur linux ?

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