Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC


Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9


[Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Partagez
avatar
Xarcan
Membre

Messages : 902
Inscription : 15/04/2012

[Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Xarcan le Sam 26 Mai 2012 - 8:29

Rappel du premier message :

Bonjour, après de longue discutions dans le topique « votre équipe » de nombreuses questions sur le PvP sont apparus malgré le fait que celui-ci n'existe pas encore dans pokemon Gemme.
Néanmoins ça reste un sujet très intéressant de Pokemon qui est très vaste et très passionnant.

C'est pourquoi je vous propose un guide PvP sur Pokemon, je ferais ici l'explication du PvP, son but, les différents jargons utilisés, son fonctionnement et comment crée une équipe efficace.
Je n'ai pas la science infuse mais j'ai malgré tout, fais pas mal de PvP en ligne sur la 4G et maintenant la 5G, je possède alors une base théorique assez bonne pour l'expliquer aux plus novices.

Tout ce qui suivra serra pour un PvP basé sur la 4G qui est celle utilisé dans Pokemon Gemme, la 5G étant TRES différentes de la 4G je n'en parlerais pas ou très peu, on est quand même sur le forum de Pokemon Gemme =)

Ce guide est divisé en plusieurs chapitres, ça ira à l'explication standard du pvp à la constitution finale d'une équipe.
On finira ensuite par des conseils et des stratégies plus avancés, mais pour cela il faudra tout de même bien maitrisé les bases.



Chapitre 1 : Le PvP dans Pokemon : son fonctionnement et un peu de vocabulaire.


Le PvP est très différent du PvE (contre l'ia) votre adversaire est un humain donc, il faut donc changer de pokemons régulièrement (on switch) afin de frapper dans la faiblesse de l'autre, anticiper les actions adverses, connaître la pluspart des « set » des pokemons (les ensemble d'attaques du pokemon, les différentes façon de le jouer etc...) etc...

Il existe dans Pokemon tout un tas de façon de les Jouer, au « staller » qui encaissera les dégâts, au « sweeper » qui est là pour en faire, au « lead » qui est là pour commencer le combat, au « Late Game sweeper » (LGS) qui est là pour finir le match etc...

Il faut donc jouer avec tout ces paramètres, essayer de contrer la stratégie adverse, imposer la sienne, préparer le terrain pour que le LGS finisse toute la team adverse, anticiper sur les mouvements de l'adversaire. Au final on a un jeu complexe et complet qui demande pas mal d'investissement sur une équipe Pokemon pour qu'elle soit vraiment efficace.

Il existe plusieurs catégories de « ligue pokemon » en fonction de la puissance des Pokemons. Il est évident qu'un canarticho et un mewtwo ne peuvent jouer dans la même catégorie, c'est pourquoi plusieurs ont été crée avec chacun ses tournois :

Uber : Pokemon très très fort, largement au dessus de la moyenne. On y rencontre généralement des Légendaires (Mewtwo, Arceus...) mais aussi certains pokemons non légendaire dont les statistiques et le type/movepool sont trop élevé pour être joué dans la catégorie en dessous (exemple : cracharock, drattak).
OverUsed (OU): La catégorie la plus joué, elle regroupe les pokemons qui sont très fort avec un bon movepool etc.. mais dont la puissance n'est pas trop élevé. Des légendaires peuvent très bien être en OU sans pour autant être Uber, comme par exemple jirachi, heatran, elektor...
UnderUsed (UU) : C'est une catégorie qui regroupe les pokemons qui sont pas mauvais mais dont les statistiques sont un peu trop faible pour être en OU. Il arrive régulièrement que des pokemons de l'UU soit joué en OU dans un rôle précis.
NeverUsed (NU) : La crème des pokemons les plus faible du jeu, canarticho collé de très près par métamorphe. Cela ne reste pas moins une ligue sympa à jouer où le style de jeu est très différent de l'OU.

J'utiliserais souvent les termes « movepool » (qui est la panel d'attaques qu'un pokemon peut apprendre), switch, team, set etc... C'est le langage du PvP, ça peut paraître confus au début, mais c'est ce type de langage qui est utilisé, vous risquez de ne pas comprendre grand chose autrement.



Chapitre 2 : Les différents types de Pokemons


Il existe un très grand nombre de façon de jouer un Pokemon, souvent sa fonction change selon l'objet qu'il porte, les EV investit et les attaques utilisés.
Chaque « set » de Pokemon possède un nom en fonction de son rôle, le nom est en général en rapport à l'objet tenu ou aux attaques utilisés.

Voici une liste assez exhaustive des différentes manières de jouer un Pojemon (je préciserais certains passage un peu plus loin dans le guide) :

- Agily : Pokemon utilisant l'attaque hate ou Polyroche pour augmenter sa vitesse et ainsi dépasser tout (ou presque) le métagame. C'est généralement un pokemon assez lent mais qui possède une bonne attaque.
Exemple : Métalosse

- Anti-spinner : Pokemon de type spectre qui est là pour empêcher que le spinner adverse utilise l'attaque "tour rapide" via son type spectre. Tour-rapide étant une attaque de type normal, le type spectre y est insensible.
Exemple : Spectrum

- Aromathérapist (et tout ce qui en dérive) : Pokémon ayant l'attaque aromathérapie ou glas de soin pour soigner les statuts (paralysie, poison, brûlure …) de toute l'équipe.
Exemple : Leuphorie/Célébi

- Bulky : Pokemon pouvant encaisser de nombreux dégâts via ses PV. des sweeper peuvent être Bulky ou non selon ce qu'on veut de lui.
Exemple : Chapignon avec 252EV PV, Dracolosse Bulky Dancer.

- Choicebander : Pokemon qui tient l'objet Bandeau Choix : L'attaque du pokemon est augmenté de 1.5, mais en contre-partie il reste bloqué sur une seule attaque (on ne peut pas utiliser une autre attaque que la première utilisé, il faut alors rappeler le pokemon).
L'intérêt d'un Choicebander est d'envoyer le pokemon sur l'attaque du pokémon adverse qui est peu efficace et de frapper très fort sur le switch adverse. Un Choicebander est donc amené a faire des va et viens sur le champ de bataille pour frapper à chaque fois très fort.
Exemple : Scarhino ChoiceBander

- Choicescarfer : Pokemon qui tient l'objet Mouchoir choix : La vitesse du pokemon est augmenté de 1.5 ce qui permet en général de prendre la pluspart des Pokemons adverse de Vitesse. Là le rôle est plus sur le "Revenge kill", c'est à dire de venger un pokemon qui à été mis KO en prenant de vitesse le pokemon adverse. Un Choicescarfer possède en général une très grosse attaque/attaque spé et une vitesse moyenne, le mouchoir choix est justement là pour combler ce manque.
Exemple : Heatran.

- ChoiceSpec : Pokemon qui tien l'objet Lunette Choix : Augmente l'attaque speciale de 1.5. Il a le même rôle que le choice Bander mais version spec. En général un ChoiceSpec est un peu moins puissant qu'un ChoiceBander car ils se font TOUS bloqué par Leuphorie, c'est un peu moins le cas pour les ChoiceBander (pas mal sont bloqués par Airmure, mais si on tape dans sa faiblesse il y résiste pas contrairement à leuphorie).

- Dragon Danceur : Pokemon qui utilise l'attaque Danse draco. Le but est de se placer sur une de ses résistances et de lancer une DD sur le switch et ensuite on frappe comme une brute. La faiblesse de ce type réside dans le fait que l'adversaire peut vous "outspeed" via un RevengeKiller plus rapide malgré le Buff de vitesse de la DD.
Exemple : Dracolosse

- Entry Hazard : C'est pas une ùanière de jouer un pokemon mais plus un type particulié d'attaque. Il existe 3 Entry hazard et le but est d'infliger des dégâts/empoisonner le pokemon adverse à chaque fois qu'il entre sur le terrain. C'est un point cruciale du combat PvP où on est amené a faire de nombreux switch. Les Entry hazard sont « posé » sur le terrain adverse et reste tous le temps jusqu'à ce qu'un pokemon adevrse utilise l'attaque « tour-rapide » qui les enlève.
- Piège de Roc : L'entry hazard le plus important, il inflige au pokemon adverse des dégâts de types roche équivalant à 12,5% de ses PV. Les dégâts peuvent être augmenté/diminué en fonction de la résistance roche du pokemon adverse (c'est pourquoi Dracaufeu est très peu jouer, il prend 50% de dégâts sur les PdR)
- Picots : Ils peuvent être cumulés 3 fois et inflige 12.5%/18.75%/25% de dégâts à l'adversaire quelque soit ses résistances magique et ce à chaque switch. Les pokémons volant ou qui possède la capacité « lévitation » sont insensible aux picots.
- Pics Toxic : Ils peuvent être posé 2 fois, et empoisonne le pokemon adverse gravement ou non (en fonction du nombre de Pics sur le terrain). Les pokémons volant, acier, poison ou qui possède la capacité « lévitation » sont insensible aux pics toxic.

- Hazer/Phazer : Ce sont des pokemons qui possèdent l'attaque "buée noire" qui permet d'annuler tous les boost qu'ont subit les pokemons sur le terrin. Les Phazer (pour "Pseudo Hazer". ) eux utilisent l'attaque "hurlement" ou "cyclone" qui change le pokemon adverse. Pratiquement indispensable (pour moi) il permet souvent de se "débarrasser" d'un pokemon génant qui voulaient se booster, de plus cyclone/hurlement permet au nouveau pokemon de se manger les rocs/picots, 12.5% de PV en moins ça mange pas de pain...
Exemple: Airmure, Smogogo Hazer

- Late Game Sweeper (LGS) : Comme le nom l'indique, son rôle est d'arriver en toute fin de partie pour finir l'équipe adverse avec souvent l'aide d'un boost. Ce sont des pokemons possèdent généralement une grosse attaque (spé ou physique) et une très bonne vitesse. Pour qu'un LGS puisse bien faire son travail il faut lui préparer le terrain et tout particulièrement se débarrasser des Pokemons pouvant le géner, des Revenge Killer, et d'entamer l'équipe adverse. Un LGS est généralement "gardé sous le coude", il faut absolument pas le montré trop tôt au risque que l'adversaire s'y prépare trop facilement.
Ensuite, le LGS aura plus qu'a arriver comme une fleure, caler une Danse lame/Machination/Danse Draco et d'OHKO toute l'équipe.
Un LGS peut aussi être très lent et utiliser l'attaque Distorsion pour passer tous le monde de vitesse, Archeodong est très doué dans ce rôle.
Il faut vraiment se mettre en tête que si vous avez perdus 5 pokémons (mais qu'il vous reste votre LGS) et que votre adversaire en a encore 4 mais que vous avez préparez le terrain, la partie est gagné. J'ai déjà gagné/perdu plusieurs matchs de cette manière.
Exemple : Lucario

- Lead : Pokemon très important de la team. C'est lui qui commence les hostilités et est positionné en premier. Il peut avoir plusieurs rôles :
- Placer les pièges de rocs en premier
- Détruire le Lead adverse
- Bloquer le Lead adverse via un "tour magique" ou "provoc" pour pas qu'il pose les rocs.
Il existe beaucoup de pokemons lead avec chacun ses avantages inconvénient et ses contres.
Exemple 1 : Simiabraz (avec bleuf/piegeroc/closecombat/surchauffe ou seisme)
Exemple 2 : Dracolosse anti-lead, Mackogneur
Exemple 3 : Créfadet, Capidextre , Ptéra...

- Life Orber : Ce sont des Pokemons qui utilisent l'objet « Orbe Vie », cet objet augmente tous les dégâts infligés de 30% au prix de 10% de points de vie à chaque attaque.
Le but ici est de placer un Pokemon avec un bon movepool qui va faire très mal à l'équipe adverse.
Exemple : Lucario

- Nasty : C'est un pokemon qui utilise l'attaque Machination qui double l'attaque spé, c'est la version spéciale du Sword danceur. Il souffre du même problème du Sword danceur qui est sa capacité a se faire outspeed par des pokemons plus rapide.
Exemple : porygon-z
Revenge Killer : Pokemon qui possède généralement l'objet "Mouchoir Choix" qui permet de venger un pokemon tombé au combat. Un revenge killer possède généralement un bon movepool et tape souvent assez fort.
Exemple: Dimoret

- OHKO : C'est pas un rôle mais un terme très souvent utilisé qui signifie "One Hit KO" (KO en un coup), c'est à dire la mise au tapis d'un pokemon en une seule attaque. On dit aussi 2HKO si c'est en 2 attaques, 3HKO etc...

- Relayeur : Pokemon possédant l'attaque Relai (la famille des évolis sont souvent assez prisé avec Ninjax) qui est là pour booster les stats (via un danse lame, une machination/plénitude, hate etc...) et la refile à un gros sweeper via l'attaque relai (relai conserve tous les boost).
Exemple : Phyllaly, Capidextre

- Spinner : pokemon qui possède l'attaque "tour rapide" qui permet d'enlever les "entry hazard" du terrin (piege de roc, picots, pics toxique). C'est une attaque très utile et même indispensable si on possède dans son équipe des pokemons assez sensible au "pieges de rocs" (les type feu par exemple).
Exemple : Staross

- Spiker : pokemon qui pose des entry hazard.
Exemple : Foretress

- Sweeper : Pokemon qui est là pour faire de très gros dégâts, il est là pour frapper.
Exemple : Tout ce qui tape...

- Staller : Pokemon qui est là pour encaisser les dégâts via sa haute résistance physique/spec et ses bons PV. Il possède aussi assez généralement une attaque de soin.
Exemple : Lephorie/Aquali/Airmure

- Sword danceur : Pokemon qui utilise l'attaque danse-lame : On lance une Danse Lame sur le switch et on frappe comme une mule. L’inconvénient encore plus marqué que le DD c'est d'être outspeed par d'autre pokemon plus rapide.
Exemple : Scizayox

- SubPuncher : Pokemon possédant l'attaque Clonage et Mitrapoing. Mitrapoing est une atatque combat très très puissante, l’inconvénient réside dans le fait que si le pokemon se fait attaquer durant son mitrapoing, il n'attaque pas et est apeuré. Le fait de mettre un clone avant évite ce soucis et on frappe comme un brute une fois derrière.
A noté qu'on utilise le terme "sub" pour tous les pokemons ayant l'attaque "clonage" dans leur évantaille d'attaques, comme Ectoplasma ou leviator sub.
Exemple: Chapignon

- Seeder : Pokemon basé sur l'attaque « vampigraine » couplé généralement avec l'attaque Clonage, le but est à l'image de l'attaque toxic de mettre KO le pokemon adverse petit à petit mais tout en regagnant des PV. A noté qu'une fois les granes sur l'adversaire il fais regagner des PV a vos pokemons même si vous switchez . C'est très pratique pour encaisser un sweeper adverse plus aisément.

- Taunter : Pokemon ayant l'attaque « provoc », c'est une attaque très répendu qui force l'adversaire à vous attaquer directement. PdR, Feu follet, Toxic, Hurlement, vœu, Soin etc... sont donc impossible à utiliser si votre pokemon à été provoc. Cette attaque est très puissante du fait qu'il vous empèche de poser les rocs ou bloque totallement un staller qui serra alors impossible de se soigner ou infliger des status.
De nombreux pokemons offensifs l'utilisent pour pouvoir se booster par la suite par exemple. Leviator Taunter est certainement l'un des plus connus, le but est de mettre une DD sur le switch adverse, si celui-ci est un staller (et qui possède pas d'attaques electriques) il lance provoc et peut ainsi se rebooster par la suite avec une autre DD. En générale ça sent souvent mauvais une fois un Leviator avec 2DD...
A noté que de nombreux lead utilisent Provoc pour empêcher l'adversaire de poser les PdR.
Exemple : Ptéra 

- Wisher : Pokémon ayant l'attaque voeu permettant de soigner un pokémon allié en changeant de pokemon. Se couple généralement avec l'attaque abri pour permettre de se soigner sois-même (vœu prend 2 tour pour s'activer). A noté que vœu redonne 50% des PV maximum du lanceur et non ceux du receveur. Par exemple, Aquali avec 404PV fait un vœu, sont vœu redonnera 202PV au pokemon qui arrivera en jeu, même si il possède 300PV au maximum.
Exemple : Aquali

Il existe encore pas mal de set avec d'autres noms, ils sont souvent basés sur les attaques comme gonflète, plénitude, malédiction etc...




Chapitre 3 :
Comment choisir le rôle des pokemons de son équipe


Comme on l'a vu au chapitre précédent, un pokemon peut avoir plusieurs rôle dans une team comme il peut avoir plusieurs set. Il est donc important de savoir les rôles possibles et de sélectionner le meilleur en fonction de ce que vous avez besoin.


L'analyse d'un Pokemon se déroule en plusieurs étapes :

- Etape 1 : On étudie son/ses type(s). C'est une étape importante, en effet beaucoup de pokemon qui ont des stats tout a fait correcte se voit très difficilement utilisable en OU au vu de leur type handicapant (trop de faiblesses, les attaques "stabés" n'ont pas une très bonne couverture de type, une trop grande faiblesse au PdR).
Le parfait exemple est Dracaufeu qui malgré ses bonnes stats se voit très difficilement utilisable à la 4G dû a son -50% sur les PdR...
De même pour le type glace en général qui est absolument affreux défensivement (faiblesse roc, combat, acier, feu soit les attaques les plus utilisés...).

- Etape 2 : On observe les statistiques. On regarde ensuite ses stats, si canarticho ou skitty ne sont jamais utilisés c'est bien pour leur stats très faible. Il faut aussi regarder la vitesse, la 4G étant très rapide (et ceci va croissant avec le temps) il est difficile d'assumer le rôle de gros sweeper si la vitesse est exécrable, si c'est le cas il vaut mieux avoir de bonnes stats défensives (et PV en particulié) si on veut briller un minimum. c'est pour cela que les Métalosse joué offensivement sont souvent joué avec l'attaque Hate qui règle le problème.
Néanmoins, si la vitesse est bonne mais que la défense est vraiment trop faible, ça peut aussi limiter l'impacte du Pokemon (sauf si son attaque est vraiment élevé et qu'il possède un gros movepool). On peut le voir avec des Pokemons comme Capidextre qui, même si il possède un bon movepool, vitesse mais dont ses stats défensives sont médiocre. Il devient alors assez complexe de l'utiliser.
C'est surtout cet étape qui permet de définir si un Pokemon serra plus axé Lead, Choice bander, revengeKiller etc...

- Etape 3 : On étudie son movepool, on observe quelles sont les attaques qu'il peut utiliser, si les attaques offensives qu'il peut apprendre sont puissantes, si ça touche le plus de pokemons possible sans résistances etc...
Plus un pokemon possède un movepool étendue, plus il est difficile de savoir à quoi on affaire quand on l'a en face.
Certains Pokemons qui même possède des stats corectes et des types pas mauvais se voient compliqué d'utilisation justement car leur movepool est trop restreint et se font bloquer bien trop facilement par trop de pokemons.


Pour mieux comprendre, prenons l'exemple de Simiabraz, qui est certainement l'un des Pokemons les plus versatiles du jeu.


Etape 1 : Son type : Feu/Combat.

Ce sont de bon types puisqu'il évite la faiblesse roche du feu et on a accès a des attaques stabbé très pratique.
(Une attaque « Stabbé » c'est une attaque qui est du même type que le Pokemon lanceur et augmente sa puissance de 50%. Ici, Déflagration est stabé, et Surf ne l'est pas.)

En effet, le type combat permet de se débarrasser des Aciers, Types Normal qui sont très courant. Le feu permet de toucher les Aciers qui résistent au combat, ainsi que les plantes et les insects.
Sachant que les Pokemons les plus joués sont Leuphorie, Airmure, Cizayox, Heatran il se font tous mettre KO par Simiabraz.


Etape 2 :

Regardons maintenant ses statistiques :
Défenses mauvaise.
Bonne Attaque physique
Bonne Attaque Spé
Très bonne vitesse

On a donc un Pokemon rapide qui peut très bien taper sur le plan physique que spéciale, de plus certaines attaques comme Close Combat ou Surchauffe permettent de faire de bon dégâts même si on a axé Simiabraz plus sur le spéciale ou le physique.


Etape 3 :

On regarde son movepool, on observe rapidement qu'il peut apprendre un très grand nombre attaque :
Close Combat : Certainement la meilleur attaque combat au niveau de l'efficacité
Déflagration/Surchauffe : De très bonnes attaques feu qui font de gros dégâts même avec peu d'investissement en attaque spé
Piège de Roc et Bluff : ces 2 attaques permettent à Simiabraz d'être l'un des Lead les plus joué, Bluff permet de casser la ceinture Force du Lead adverse et Simiabraz le fini si il peut. Sinon il est assez rapide pour poser les rocs en premier.
Lame de Roc : Attaque très puissante qui permet de sanctionner les Léviator, Elecktor, Dracolosse qui voudraient se placer sur lui.
Nœud herbe : C'est le petit plus qui rend Simiabraz unique en tant que Pokemon Feu, Il permet d'OHKO Laggron et de faire très mal aux pokemons eau d'une manières générale. Seul Aquali résiste bien au nœud herbe (faible poids), mais il se fait 2HKO par Close Combat...
Poing-Eclaire : Très efficace contre Léviator en particulié si on ne veut pas prendre LameRoc.
Demi_Tour : Très bonne attaque qui permet de « scouter » l'adversaire et aussi de renvoyer Staross dans sa pokeball qui a la facheuse tendance de venir se positionner dessus.
Boutefeu : Le seul Pokemon qui peut se venter d'avoir 2 Stabs a 120 de puissance dans son set.
Machination : Il peut être un bon Nasty grace a son bon movepool et sa bonne attaque spé
Danse Lame : Tout comme le Nasty, il peut se révéler comme un bon LGS mais ici basé sur l'attaque physique.

Conclusion :

Au final on a un Pokemon avec un movepool très remplis, qui tape très bien dans le physique comme dans le spéciale et une bonne vitesse.
C'est le meilleur « Wall breaker » du jeu (capable de battre les staller), aucuns staller ne peut se positionner dessus sans craindre de repartir la pokeball entre les jambes. Airmure est KO par déflagration/Surchauffe, et 2HKO par Boutefeu, Leuphorie est KO via Close Combat, Laggron par nœud herbe, Foretress par les attaques feu, Suicune par nœud Herbe, Aquali par Close Combat (2HKO) etc...
Le seul pokemon qui le contre est Staross qui résist aux 2 stabs, et c'est cela qui fait en partie la grande popularité de Staross. Et encore, Simiabraz l'a met KO sur demitour si c'est Staross Offensif.

Malheureusement la grande faiblesse de Simiabraz c'est ses faibles défenses qui ne lui permet pas de tenir beaucoup de coups. Il faut donc faire attention quand on le place.
Enfin, même si sa vitesse est très bonne il est a la merci des RK comme Libégon.

En conclusion nous pouvons voir que Simiabraz peut remplir plusieurs rôles, on tirera sa force du fait de ses bons dégâts à la fois sur le physique que le spéciale :

- MixeAp Physique
- MixeAp spéciale
- Lead
- ChoiceBander
- ChoiceScarfer
- Nasty Monkey
- Sword Danceur


Simiabraz est donc aussi complet offensivement qu'il est versatile, il est très joué en OU et il est important d'avoir dans son équipe de quoi le gérer.

/!\ Pour plus de précisions sur les différents set, allez visiter la fiche de simiabraz de Pokebip Ici. Le but de ce chapitre est de comprendre pourquoi tel ou tel Pokemon est meilleur dans tel ou tel rôle, pas de refaire le travail réalisé par pokebip) /!\


Chapitre 4 : Comment crée une team efficace :


Crée une équipe qui peut apporter des résultats demande du temps et de la réflexion. Même si "sur le papier" votre équipe déchire tout, il se peut que (et c'est souvent le cas) que vous perdiez des matchs sur lesquels vous pensiez gagner. On est souvent amené a remodeler son équipe, changer des pokemons, le set de certains ou changer les EV.
Néanmoins avec un peu de pratique on fini souvent par arriver a une équipe relativement efficace en quelques jours.

il y a quand même quelques "règles" à respecter pour obtenir une équipe digne de ce nom, vous pouvez outre passer ces règles mais vous risquez d'avoir des problèmes si votre but est d'avoir une équipe compétitive.
Les voici :

1- N'avoir au maximum que 2 faiblesses a un type donné dans votre équipe. Si vous outrepassé ce nombre vous risquez d'avoir la moitié de votre équipe a cause d'un seul pokemon de l'équipe adverse. Essayez aussi de limiter cette règle, c'est à dire éviter d'avoir plusieurs fois 2 faiblesses. Par exemple 2 faiblesses Combats et 2 faiblesses Feu. Car comme on l'a vu précédemment, Simiabraz risque de se faire toute votre équipe sans trop de soucis.

2- Avoir le plus de résistances possibles aux attaques. Essayer d'avoir une équipe varié qui où 1 Pokemon est résistant a un type, cela facilite le placement et évite de prendre trop de dégâts lors de vos switch.

3- Avoir l'attaque "Piege de Roc" sur l'un de vos Pokemons. Pour mieux comprendre cette règle il faut bien comprendre que dans un combat PvP on est forcément amené a faire de nombreux switch (afin d'anticiper, pouvoir contrer tel ou tel pokemon etc...) et à chacun de ce switch le pokemon entrant subit en moyenne 10% de dégâts (on va arrondir à 10% en prenant en compte certaines résistances), sachant que lors d'un combat on fait en moyenne 10 switchs, cela veut dire qu'avec les dégâts infligés avec les PdR on a virtuellement mis KO 1 Pokemons. C'est absolument énorme, et plus le combat dure, et plus l'importance des PdR se fait ressentir.
Posséder donc cette attaque est vraiment indispensable à toute équipe, de plus cela permet de finir un Pokémon qui entre en jeu à qui il restait 10% PV.

4- Il faut être capable de contrer les pokemons les plus fréquemment utilisés, si votre équipe est faible a cizayox c'est un peu ballot vu que c'est le Pokemon le plus utilisé. Voici une liste non exhaustive des Pokemons qu'il faut savoir gérer :

.Heatran
.Leviator (Attention au Leviator Provoc ou Sub)
.Cizayox
.Tyranocif
.Dracolosse
.Leuphorie
.Airmure
.Simiabraz
.Staross
.Ectoplasma Sub
.Mackogneur
.Celebi
.Suicune
.Chapignon
.Metalosse
.Lucario
.Jirachi

Tous ces Pokemons sont des Pokemons qui sont capable de bloquer toute votre équipe si vous n'avez pas un contre adéquat.
Néanmoins il faut rester lucide savoir qu'il est impossible de pouvoir tous les contrer parfaitement avec une même équipe. Malgré tout il faut essayer d'en limiter le nombre et d'avoir au moins quelque chose pour essayer de limiter la casse si vous ne pouvez pas le contrer.


Si votre équipe respecte ces 4 règles, vous avez déjà quelque chose qui doit pouvoir pas trop mal tourné, mais voici des conseils pour constituer une équipe efficace quand on part de rien.
Cela se déroule en plusieurs étapes et je vous conseil de les suivre pour avoir quelque chose de concis.

Etape 1 : On choisit le "core" de l'équipe, tout part de là.
Le "core" est l'axe centrale de votre équipe, sur quoi tout est basé. Le core est constitué de 2 ou 3 Pokemons qui se complètent via leur type/résistance ainsi que leur movepool. En voici quelques exemples :

- Heatran/Cizayox : certainement le duo le plus répendu et qui est très efficace. Cizayox possède une quadruple faiblesse au feu assez gênante, Héatran avec sa capacité spéciale "torche" absorbe les attaques feu pour augmenter la puissance de ses attaques Feu. De plus là où heatran est faible (Combat/Sol) Cizayox peut plus ou moins les contenir au vu de sa neutralité sur ces attaques et a sa haute défense physique.

- Heatran/Célébi : c'est plus ou moins le même but mais version spec. Célébi attire les attaques insecte/psy/ténebre/feu et Heatran y résiste, héatran craint les attaque seau, sol, combat et Célébi les encaisses sans soucis. Célébi et Heatran pouvant être joué avec des rôles aussi bien qu'offensif que défensif.

- Léviator/Voltali : Un duo très offensif, l'un tape dans le physique et l'autre dans le spéciale, l'un attire les attaques Electrique, l'autre les attaques sol. Ce duo fais très mal offensivement mais peut avoir des problèmes défensivement au vu du fait que Voltali encaisse très difficilement les attaques. Il peut y avoir une variante avec Eleckable où les attaques électrique sur lui sont très bénéfique.

- Airmure/Leuphorie : Le duo défensif le plus connu. Leuphorie encaisse toutes les attaques spéc existante, et Airmure encaisse presque toutes les attaques Physique. Attention néanmoins à la faiblesse feu/Electrique d'airmure, si l'adversaire a beaucoup d'attaque il peut se retrouver 2HKO par Poingdefeu, Poing éclaire etc...
Leuphorie peut aussi très bien perdre son duel contre des Pokemons spec comme ectoplasma subbalance (avec clonage+balance) ou Suicune avec repos/blabla dodo.

- Feu/Eau/Plante : ceci est un core très utilisé où on choisi 3 pokemons Feu/Plante/Eau (les pokemons double type sont compté) ce qui permet d'avoir une bonne base défensive et offensive via les types utilisés.
Exemple : Heatran/Laggron/Shaymin. Tous les types sont contrés (attention tout de même aux attaques combat) et on a une bonne couverture offensive.


Il existe tout pleins de core, à vous de trouver le votre !
Une fois le core choisis on s'intéresse au Lead. Attention, il est tout a fait possible d'avoir un des membres du core en tant que Lead. Par exemple Simiabraz lead dans un core Feu/Plante/Eau.


Etape 2 : Le choix du Lead

Le rôle de lead peut être joué de nombreuses manières comme on l'a vu dans le chapitre 2. La question que l'on peut se poser c'est "Quel est la meilleur façon de le jouer ?", et je ne pourrais que répondre par "quelle est le but de vote équipe ?".
En effet, si vous voulez absolument vous débarrasser du lead avderse car vous jouer une équipe très offensive et clore la partie rapidement, l'anti-lead comme Dracalosse peut être très efficace (Il tape aussi bien dans le physique et spéciale, a un très large movepool et peut être réutilisé plus tard dans la partie).
Mais si votre jeu est plus basé sur le stall où vous voulez préparer le terrain pour que votre LGS clean tout, poser les PdR en premier peut être judicieux. Là un Simiabraz, ptéra peut prendre le lead adverse de vitesse, le provoc ou l'éliminer pour poser les PdR rapidement.
Si vous voulez un lead qui soit à coup sur d’éliminer un Pokemon adverse tout en posant les rocs, un sucide lead comme crefadet ou Métalosse est très bon avec leur explosion très puissante.
Ou encore, vous voulez juste empêcher à tout pris à l'adversaire de poser les rocs car vous avez pas de spinner (ou une faiblesse à PdR), alors un Taunter à la Capidextre (avec bluff/provoc) peut faire l'affaire.
Mackogneur vous pose trop de soucis en tant que lead ? Alors Nostenfer est fait pour vous.
Si vous jouez une RainTeam, avoir la pluie rapidement est indispensable, un lead comme Archeodong peut être parfait.

Le choix du lead est aussi vaste qu'il est important, il faut vraiment l'incorporer en fonction de ce que voulez faire dans l'équipe.

Il est aussi très judicieux d'avoir un contre au contre de votre lead (oula... faut suivre :p), en effet si votre lead est obligé de switcher sous peine d'être KO dès le début (il n'existe pas de lead parfait), il faut alors switcher sur un pokemon pouvant le contrer efficacement et ne pas être bloqué dès le début du match.

Pour plus de précisions sur la liste des leads existants allez sur le site de pokebip qui offre une bonne description des différents leads utilisés à la 4G :
[url= http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?page=strategie/493/guides/liste_leads ] Liste des Lead[/url]

Une fois votre lead choisis, on passe à la dernière étape, le choix des 2 ou 3 derniers pokemons de l'équipe.



Etape 3 : Le choix des derniers pokemons.

Normalement vous ne devrez avoir que 2 ou 3 pokemons à choisir, c'est typiquement ceux-là qui risquent de changer régulièrement. Si votre core est cohérent ainsi que votre lead (ce sont généralement les étapes les plus simple) vous ne devriez pas trop les changer (sauf peut être le lead) car tout est basé dessus (sinon vous changez le core, sur quoi tout est basé). Ne vous affolez pas si vous voyez que ça fonctionne pas trop au début, n'héstiez pas à changer/essayer de nouveaux pokemons ou changer des sets.

Comment les choisir ?

On les choisis en fonction du core, on regarde sur quoi le core n'a pas de résist, on regarde si on a besoin d'un RK ou d'un spinner/Hazer etc...
Dans l'exemple du Heatran/Laggron/Shaymini on observe que le type combat n'est pas très bien couvert, un Pokemon comme Cresselia staller peut être une bonne idée (avec ou sans blabla dodo), attention néanmoins aux 2 faiblesses insecte avec demitour (Cizayox bander peut faire assez mal).
Scorvol peut aussi y être intégré.

On peut aussi penser à un LGS qui pourrait faire de gros trous en fin de partis. Si vous prenez staross avec tour rapide vous pourrez déblayer le terrain des PdR et ainsi laisser le champ libre à Dracolosse qui résiste aussi très bien au type combat.
Hypporoi peut aussi très bien fonctionner.

Tout ceci ne sont que des idées lancés au premier abord, vous pouvez utiliser les pokemons qui vous semble juste en fonction de ce que vous voulez. Néanmoins voici quelques rôles très utiles (et utilisés) afin de compléter votre équipe :
- Hazer/Phazer : Très pratique pour se débarrasser des Boost adverse ou profiter des entry hazard sur le terrain.
- Spinner : Pratiquement indispensable si vous possédez des pokemons faibles aux rocs.
- RK : Toujours très pratique...
- Poursuiveur : Si vous avvez une faiblesse à Staross ou au Spectre c'est une bonne idée.
- ChoiceBander/Spec : Très puissant pour infliger des dégâts au fur et à mesure à l'équipe adverse.


Une fois votre équipe formée faite un petit check des pokemons de la Règle 4 afin d’analyser d'éventuelles menaces et de mieux vous y préparer.
Il ne vous reste ensuite plus qu'à vous rendre sur pokemon online afin de tester votre équipe et commencer à la former sur Pokemon Gemme =)




Chapitre 5 : Astuces, Conseils et Techniques Avancées


Nous voilà maintenant avec une équipe qui tient la route ainsi qu'un minimum d'expérience dans le combat PvP. Or il se trouve, que l'on se fait rouler quelque fois dessus car le Leviator d'en face a caler plus de DD que prévu, ou que vous vous êtes fais OHKO par un Pokemon qui semblait inoffensif, un bel exemple est celui que Milleuros a publié sur l'inscription du tournois Gemme :
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/29/1342455117-final.png

Le combat dans son intégralité : http://pokemon.aesoft.org/replay-Milleuros-vs-milky185--12-juillet-2012-at-19h19

Nous allons donc profiter de cette illustration pour étudier une première étude du combat PvP :

1) Le Placement d'un Pokemon Adverse

Quand vous placez un pokemon, 90% du temps l'adversaire va commencer par poser son Pokemon contrant le votre et encaisser tranquillement l'attaque, Là vous êtes donc amener à switch etc... Or assez régulièrement vous allez vous apercevoir que l'adversaire met un Pokemon qui est sensé se faire dégommer par le votre. Si c'est en fin de partis c'est que son contre est KO, si c'est le début c'est qu'il y a anguille sous roche...

Sur notre exemple, Hyporoi se pensait à l'abri pouvait lancer une DD gratuite ou Spammer DD puis Repos (si c'est Hyporoi Baie Maron) car Heatran est vulnérable aux attaques eau d'Hypo. Or là le vilain Heatran sort un Dracochoc venu de nul part et déjoue tous vos plans...

Ce que l'on peut en conclure c'est que l'on doit rester lucide lors d'un combat et ne pas se jeter dans la gueule du loup, si l'adversaire envoi tel ou tel pokemon c'est qu'il est là pour contrer le votre, et par ce fait, il vous dévoile sa stratégie et vous pouvez ainsi mieux deviner son jeu.
En début de partis ne prenez pas de risques idiots, étudiez votre adversaire observez ses switchs etc... Et c'est ensuite que vous pouvez anticiper ses mouvements et l'envoyer au tapis !

Ici, si Hypo avait été enlevé par un autre pokemon qui craint pas grand chose d'Heatran (exemple : Leuphorie), il aurait pu voir le Dracochoc. Ainsi, au prochain placement d'Hyporoi l'adversaire pensant qu'Hypo va faire une DD et pouvoir placer son Heatran facilement, on balance un bon gros Cascade sur le Switch et Heatran est Out.

Voici un exemple simple qui fait toute la subtilité de Pokemon, c'est un combat stratégique où la réflexion et l'anticipation sont maître.


Mais cette même erreur nous amène a un autre point important... Connaître son ennemi !


2) Connaitre son ennemi, et 50% de la victoire est faite.


Connaitre les Pokemons les plus utilisés est un atout indispensable dans Pokemon, pour notre exemple avec Heatran on sait ça :
- Il peut être joué Staller/Support
- Choice Scarf
- Choice Spec
- All Attaker
- Il peut apprendre de nombreuses attaques, dont Dracochoc.

Sur notre combat, on voit que Heatran ne regagne pas de PV après un coup, cela veut dire qu'il ne possède pas l'objet Reste, et donc il est peu probable qu'il soit Support. Il ne perd pas non plus de PV via l'orbe Vie et n'est donc pas All Attaker (il aurait pu aussi être All Attaker avec reste, mais il ne gagne pas de PV non plus). Et on observe vite que Heatran fait la même attaque jusqu'au prochain switch, il est donc soit Scarf soit Choice Spec.
Là par contre c'est plus dur de savoir lequel c'est... Il va falloir jouer au feeling ou mieux étudier son équipe. Si on observe un Libégon dans l'équipe adverse (99% des Libegons sont Scarf) il est très peu probable que Heatran soit Scarf, on a que très rarement 2 RK dans une équipe. il serrait donc Choice Spec.
Or là c'est pas le cas, on voit aussi que Heatran fait pas "si mal que ça" si il était Choice Spec, il est donc très certainement Scarf.

Sachant qu'Hyporoi est de nature Rigide il est Outspeed par Heatran après 1DD (car Heatran RK se joue avec la nature Timide) et de ce fait, il n'a absolument aucune chance de vaincre Heatran en Duel et il vaut mieux donc effectuer un switch.

Toute cette analyse est primordiale dans un combat, avec l'habitude ça va très vite et on peut ainsi retourner ces informations contre l'adversaire.
On peut par exemple, profiter que Heatran soit Scarf pour le bloquer sur une attaque peu efficace et placer un autre Pokemon qui pourra se Booster tranquillement sur le switch d'Heatran.


3) Etudier les Switch adverse


Comment dit précédemment, au début du match jouez "safe", ne prenez pas de risque, placez vos pokemons en conséquences et regarder ce que fait votre adversaire.
Les switchs de l'adversaire est la signature de son équipe, il dévoile petit a petit son style de jeu et comment il défend/attaque.
C'est après avoir étudier rapidement ses switchs que vous pourrez anticiper et de frapper là où ça fait mal. Vous pourrez par exemple, après avoir placé votre pokemon, faire une attaque qui serra super efficace sur le pokemon adverse qui va entrer en jeu, ainsi vous prenez un avantage conséquent en le mettant KO ou en l’amochant.

Cette technique est aussi utilisable par les Staller utilisant des status. Exemple : Je possède Un Leuphorie, et je sais que l'adversaire va forcément switch sur un Pokemon tapant fort au Cac, il est donc judicieux de lancer Cage-Eclaire sur le switch adverse pour paralyser le pokemon arrivant. Ainsi, en plus d'avoir forcer le switch adverse, vous lui avez paralysé un précieux Sweeper. Si celui-ci était Scarf autant dire qu'il perd 75% de son utilité...


On peut ensuite aller encore plus loin dans ce raisonnement en effectuant "un double switch". Le double switch consiste a effectuer un swirch en anticipant le switch adverse.
Exemple : J'ai un Leuphorie, et je sais que le mec d'en face possède un Cizayox. Il est donc très vraisemblable que l'adversaire switch avec. Après avoir poser mon Leuphorie je le rappel aussitôt pour mettre mon Héatran qui se retrouvera en face du Cizayox adverse qui vient tout juste d'être placer.
Ainsi je reste en position avantageuse et l'adversaire est obliger de Switch son cizayox sous peine de se faire OHKO par une Déflagration. Celà permet alors de placer une attaques "gratuitement" et d'entamer l'équipe adverse qui aura au final subit les dégâts des PdR (3 fois) + La Déflagration. Au final c'est beaucoup de dégâts occasionné.

Et On peut aller encore encore plus loin !
Supposons encore que l'adversaire possède un Heatran (ce qui est le cas les 3/4 du temps quand il y a un Cizayox...) et qu'en voyant votre Heatran il switch sur le sien pour absorber la Déflagration et par la suite vous RK avec Telluriforce (Heatran Scarf), il devient donc en meilleur position que vous.
Sachant ça, vous anticipez son switch de heatran et vous l'OHKO avec Telluriforce !
Au final, vous êtes partis de Leuphorie avec double switch suivit d'une anticipation d'attaque afin de tuer le Heatran adverse... Que c'est beau !


A ce moment là, nous sommes au plus profond des Stratégies de Pokemons, et que ce genre d'actions est osé et difficil à réaliser, c'est pourquoi il existe des joueurs Pro =)

Je ne le dirais jamais assez, tout l'art est dans l'étude de l'adversaire et l'anticipation de ses actions.


4) Savoir mesurer les Risques.


Après le point très important qui est l'étude des switch, on en vient a ce fameux dilême, dois-je prendre le risque de lancer Telluriforce sur Cizayox en anticipant un switch Heatran, ou j'assure le coup avec Déflagration malgré tout ? Car si Cizayox Switch pas et attaque avec Surpuissance c'est la défaite assuré pour Heatran...

C'est là qui est toute la subtilité des anticipations, il ne faut pas "trop en faire" sinon l'adversaire s'adaptera en conséquence et pourra deviner votre jeu. Il faut surprendre, faire croire à l'adversaire a un jeu linéaire et le prendre à revaire quand il s'y attend le moins ! Sinon on court droit à la catastrophe.


Il faut aussi pouvoir dicerner l'intérêt d'une action, ce que l'on peut gagner et ce que l'on peut perdre. Je me souviens d'un Combat qui illustre très bien ce dilème.
On est en début/milieu de combat et il y a des entry Hazard sur le terrain :
Joueur 1 RK un pokémon avec Drattak.
Joueur 2 Place Staross.
Joueur 1 se dit que Staross va Tour rapide pour enlever les Entry Hazard et il veut en profiter pour l'OHKO avec DracoMeteor.
Sauf que là, Staross Spin pas et utilise Laser Glace... Drattak est OHKO.

Si on annalyse bien on s'apperçoit que Joueur 1 a peut être fait une erreur en ne switchant pas. Car qu'avait il à gagner ? Il se débarrassait de staross si celui-ci Tour Rapide, et les Entry Hazard seraient concervés.
Or pour le joueur 2 c'est pas vraiment la même oppération, nous sommes en début de partit, les Entry Hazard n'ont pas encore développé tout leur potentiel et qu'il est pas forcément indispensable de le faire maintenant. En face il y a un Drattak Full Life et il sait qu'il peut l'OHKO et qu'il est plus rapide...
Joueur 2 a donc beaucoup plus intérêt a tenter un Laser Glace au prix d'enlever les Entry Hazard un peu plus tard.
Joueur 1 gagnerait certe beaucoup a se débarrasser de Staross mais il a aussi beaucoup à perdre, là où Joueur 2 n'a pas grand chose à y perdre...

Donc si Joueur 1 avait switch et placer un aure pokemon peu sensible à la glace, Joueur 2 aurait perdu du temps pour se débarrasser des Entry Hazard et Joueur 1 se trouverais en meilleur position que Joueur 2.


Il est donc indispensable de voir ce que l'on peut gagner a faire une tel anticipation mais aussi ce que l'on peut perdre ! C'est sur ce genre de détail qu'un match peut basculer. Essayez d'anticiper un peu plus tard dans le match quand vous avez suffisement lu le jeu de votre adversaire pour être plus efficace sur vos anticipations.



Chapitre 6 : Les sites Utiles pour le PvP


Un chapitre très utile sur les différents sites qui pourront vous aider sur les combats PvP, les pokemons, les ligues ou tout simplement demander conseil.


1- Smognon :

LE site anglais de pokemon pour le pvp, il regroupe toutes les fiches de pokemons, comment les jouer etc... Il vous informe aussi dans quelles catégories ils sont joués (Uber, Ou etc...) ainsi qu'un forum/irc très pratique si vous parlez bien anglais.

Site : http://www.smogon.com/


2- Pokebip :

La version française de Smognon, on y retrouve de nombreux guides utiles, des fiches détaillés, un forum etc... Néanmoins il manque de fiche pour les catégories Uber, NU.

Site : http://www.pokebip.com/pokemon/index.php

3- Forum FrenchSpirit :

Voici le forum d'une des meilleur équipe française de pokemons. On y retrouve beaucoup de discutions/débats sur pokemon, une section "Rate My Team" où des joueurs parlent de leur équipe pokemon qu'ils ont formés, une analyse sur celle-ci etc... C'est toujours intéressant à lire et permet d'avoir quelques idées sur votre équipe.
Vous pouvez aussi y participer sans soucis, attention néanmoins au vocabulaire, la plus part des membres sont des pointures sur le combat pvp, vous risquez d'avoir du mal à suivre les discutions par moment si vous êtes novice.

Site : http://www.fspirit.fr/forum/pokemon/


4- Jouer en ligne :

Jouer en ligne est un moyen très rapide et pratique pour essayer son équipe et discuter avec les autres joueurs. Avant de former votre équipe finale sur pokemon gemme je vous conseil de l'essayer avant sous peine d'avoir une mauvaise surprise après tant de farm ^^
Il existe 2 logiciels :

- Pokemon Online est en français mais à la mauvaise tendance d'avoir le "teampreview" depuis la 5G où on voit toute l'équipe adverse avant le début du combat (sauf en duel ou on peut cacher).
Site : http://www.pokebip.com/pokemon/page__strategie__649__guides__pokemon_online.html

- Shoddy Battle est en anglais, mais on ne peut jouer que jusqu'à la 4G, et il n'y a pas le team preview.
Site : http://www.pokebip.com/pokemon/page__strategie__tuto_shoddy_battle.html


Voilà, le guide étant terminé j'espère que cela à pu vous aider et vous donner envie de commencer le PvP sur Pokemon. Cela parait confus au début, mais avec un peu de patience on peut rapidement s'amuser et vite comprendre.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, que ce soit ici ou par MP, cela ne me gène pas du tout de vous conseiller ou donner mon avis sur votre équipe.

Si vous avez des remarques sur mon guide n'hésitez pas, le but est qu'il soit le plus clair possible =)


Dernière édition par Xarcan le Mar 24 Juil 2012 - 4:05, édité 16 fois
avatar
Geycko
Membre

Messages : 67
Inscription : 30/05/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Geycko le Ven 1 Juin 2012 - 10:42

J'ai toujours cru que les zinc protéines et autre ne marchaient que sur un seul match. Pratique quand on est riche.

Pour les IV, c'est aléatoire, il faut avoir de la chance, mais ce n'est, je pense, pas un paramètre très important quand on débute la stratégie (sauf pour puissances cachée).
Tout à fait d'accord autant finir gemme une fois avant ^^ (avec l'équipe chapeau!!)
avatar
paulnitend
Membre

Messages : 473
Inscription : 05/05/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par paulnitend le Ven 1 Juin 2012 - 10:56

Pour les IV, dans la team que tu vois dans ma signature, j'ai plutôt eu de la chance sur mes cartouches, mais si tu utilise un logiciel tel que pokemon online, tu peut attribué les IV que tu veut (donc 31 partout par exemple). Wink
avatar
Elessar
Membre

Masculin Messages : 59
Inscription : 30/04/2012
Age : 23
Localisation : Bruxelles

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Elessar le Ven 1 Juin 2012 - 11:25

paulnitend a écrit:Pour les IV, dans la team que tu vois dans ma signature, j'ai plutôt eu de la chance sur mes cartouches, mais si tu utilise un logiciel tel que pokemon online, tu peut attribué les IV que tu veut (donc 31 partout par exemple). Wink

Simple question de curiosité, il existe des gens qui entraine sur la console des pokémons en tenant compte directement des EV ou est-ce réservé uniquement aux simulations?
avatar
paulnitend
Membre

Messages : 473
Inscription : 05/05/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par paulnitend le Ven 1 Juin 2012 - 11:46

Oui, les EVs sont la partie maitrisable à souhait, un pokemon tout frais éclot ou capturé n'as aucun EV, il suffit de l'entrainé de façon à ce qu'il possède les EV voulu. Personnellement, je considère que l'on ne peut pas faire de team stratégie potable sans EV, alors que ça l'est même si nous n'avons pas les IV optimum (et ceux-ci ne sont pas modifiable à souhait, mais les personnes jouant les grands tournois font tout pour avoir les IV optimum).
avatar
Xarcan
Membre

Messages : 902
Inscription : 15/04/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Xarcan le Sam 2 Juin 2012 - 11:22

J'ajouterais aussi que les EV sont extrêmement important, ils ont un impacte conséquent sur les stats et c'est cet investissement d'EV qui définissent les rôles des Pokemons.

Les IV c'est de la chance, et c'est particulièrement ennuyant quand on compte sur l'attaque "Puissance Caché" qui change en fonction des IV...
avatar
Vovoda
Membre

Masculin Messages : 42
Inscription : 28/05/2012
Age : 22

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Vovoda le Sam 2 Juin 2012 - 12:30

Les IV ça se travaille aussi, avec la pension on peut transmettre une partie des IV des parents aux petits et de génération en génération en ne gardant que les pokémons aux meilleurs IV on peut obtenir des IV très bonnes!
(bon j'en parle parce que c'est ce que je fais actuellement et que comme c'est très long et dur j'ai pas envie que ça soit oublié :p)
avatar
Edhelnaur
Membre

Messages : 319
Inscription : 19/03/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Edhelnaur le Mar 12 Juin 2012 - 6:47

Très bon topique ^^, il existe néanmoins une erreur de moindre importance.
"Picots inflige des dégâts à tout Pokémon de l'équipe adverse entrant sur le terrain. Lancer Picots une fois enlève 12,5% des PV max, lancer Picots deux fois enlève 18,75% des PV max et lancer Picots trois fois enlève 25% des PV max à un adversaire entrant sur le terrain. Lancer Picots plus de trois fois n'accroîtra pas sa puissance" Pokepedia

Picots n'inflige donc pas 8% par picots en place, mais c'est du détail :D
avatar
Xarcan
Membre

Messages : 902
Inscription : 15/04/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Xarcan le Mar 12 Juin 2012 - 8:23

T'as raisons, pour être honnête je savais que ça faisait 25% a 3 picots, donc je me suis dit que ça devait faire 8.3% par picots en place. J'avais pas vérifier merci de me corriger =)
avatar
Ace4S
Membre

Messages : 7
Inscription : 28/06/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Ace4S le Dim 1 Juil 2012 - 0:19

Désolé pour le topic créé tout à l'heure, je repose donc ma question ici :

J'ai un Florizarre qui est un bon pokémon mais pas utile des masses, mon Elekable et mon Hyporoi peuvent s'occuper des pokémons eau, sol roche etc à sa place. Je pensais à le dégager et le remplacer par un Noctunoir même si j'ai déjà un Alakazam à coté. ça donnerait :

Alakazam
Hyporoi
Elekable
Dracolosse
Simiabraz
Noctunoir (à la place de Florizarre que j'ai actuellement, il pourrait être le Tank de l'équipe au passage)

Des avis sur ce remplacement ?
avatar
Doodle
Membre

Masculin Messages : 369
Inscription : 10/03/2012
Age : 18

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Doodle le Lun 9 Juil 2012 - 21:04

Je pratique déjà depuis plus d'un an la stratégie Pokemon, pour moi dans ce guide si on veut vraiment s'y mettre, il manquerait une partie 5eme génération (même si non présente dans Gemme), m'enfin les liens que tu as donnés, donneront les autres informations nécessaires.
Bon guide 4G, gg.
avatar
Metalocalypse
Membre

Masculin Messages : 175
Inscription : 01/04/2012
Age : 21
Localisation : En Hollandie (19)

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Metalocalypse le Mer 11 Juil 2012 - 21:24

Merci beaucoup, grâce à ce guide vraiment bien détaillé, j'ai enfin pu me créer une bonne équipe qui devrait faire quelques malheurs :)
Cependant, je n'arrive pas trop à comprendre le classement en Uber, OU, UU etc.. Dans quelle catégorie jouerait une équipe composée de Tyranocif, Simiabraz, Metalosse, Elekable, Laggron et Dracolosse?

Milleuros
Modérateur

Masculin Messages : 6183
Inscription : 05/03/2012
Age : 24

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Milleuros le Jeu 12 Juil 2012 - 7:23

Metalocalypse a écrit:Merci beaucoup, grâce à ce guide vraiment bien détaillé, j'ai enfin pu me créer une bonne équipe qui devrait faire quelques malheurs :)
Cependant, je n'arrive pas trop à comprendre le classement en Uber, OU, UU etc.. Dans quelle catégorie jouerait une équipe composée de Tyranocif, Simiabraz, Metalosse, Elekable, Laggron et Dracolosse?

OverUsed.


Une équipe est "Uber" à partir du moment où il y a un (ou plus) pokémons classés Uber. Même s'il s'agit de Qulbutoke, suivi de 5 magicarpes, cette équipe est Uber.


Comme ton équipe est composée de plusieurs OU et d'aucun Uber, ton équipe est OU.
avatar
Xarcan
Membre

Messages : 902
Inscription : 15/04/2012

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Xarcan le Mar 24 Juil 2012 - 4:06

Petite Maj sur des Astuces/Techniques avancés dans le combat PvP.

N'hésitez pas à donner votre avis pour l'améliorer =)

Contenu sponsorisé

Re: [Guide] Le PvP dans Pokemon pour les Nuls.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017 - 2:45